thèmes associés

 

 

 

 

 

liens sur le web

énergie renouvelables

 


 .


titre.gif (1044 octets)

Production d'électricité grâce à des bactéries

 

Dans les fonds marin des bactéries (grandissant en absence d'oxygène) produise de    l'électricité en absorbant des matières organiques

 

Lorsqu'on plonge une électrode dans de l'eau de mer et l'autre dans des sédiments marins (sans oxygène), il y a un courant qui circule entre les 2 électrodes. Le courant disparaît si on détruit les bactéries.

 

Les recherches en cours (2002) en sont à produire du courant continu à l'aide d'électrode en graphite plongée dans des bacs contenant de l'eau de mer et des sédiments. La puissance obtenue est de 16 mW / m2 .

 

Lorsqu'on utilise cette "pile", on permet l'augmentation de la population de bactéries (Geobacteia - Desulfuromonas acetoxidans). Elles produisent une réaction d'oxydoréduction, par oxydation des molécules organiques et réduction des sels ferriques, qui est la source de l'énergie électrique produite.

 

 

bacterie.gif (3925 octets)

Pour mémoire, l'oxydation est une pertes d'électrons (Desulfuromonas acetoxidans perd des électrons) et la réduction un gain d'électron (dans ce cas dans des atomes de de fer ou de soufre.

 

Actuellement on cherche d'autres bactéries qui peuvent avoir plusieurs fonctions ou permettent d'obtenir de  meilleurs rendement. Geobacter metallireducens par exemple peut servir à la production d'énergie électrique et en même temps servir à dépolluer des environnements contaminés ( station d'épuration).

 

Pour l'heure la quantité d'énergie produite ne peut pas servir pour la consommation industrielle mais peut satisfaire les besoins de dispositifs peu gourmant (dispositif de contrôle par exemple).

 

 

titre.gif (1044 octets)                         dico.gif (1042 octets)

dsdem.gif (1088 octets)