thèmes associés

 

loi sur la formation professionnelle 2002

 

 

 

liens sur le web

 

trouver une école pour me former (pdf)

 


 

 

 


forum.GIF (957 octets)


 .


titre.gif (1044 octets)

Règlement concernant le déroulement des examens

 

 

Directive :

 

relative au Règlement concernant le déroulement des examens professionnels

et des examens professionnels supérieurs dans les métiers de l’installation

électrique et de la télématique, appelé ci-dessous Règlement.

 

 

Examen professionnel :

  • Conseiller en sécurité électrique avec brevet fédéral

  • Conseillère en sécurité électrique avec brevet fédéral

Edition 2003

 

Remarques importantes

La présente directive constitue une partie intégrante du Règlement (art. 4 paragraphe 1 et art. 15).

Pour l’enseignement et la préparation à l’examen il convient de tenir compte de la répartition de la matière d’examen en „Objectif", „Matière à étudier" et „Matière détaillée". La „Matière détaillée" doit être considérée comme une directive approximative et ne prétend pas être exhaustive. Les „nombres de leçons" mentionnés en tête de chapitre expriment l’ampleur dans l’échelle „temps" de l’enseignement. Les enseignements qui divergent manifestement de ces ordres de grandeur doivent mis en question, ceci dans l’intérêt des futurs apprentis. Le Secrétariat de l’USIE et les institutions d’enseignement fournissent volontiers des informations complémentaires à ce sujet.

 

 

 

 

Taxinomie

 

Les connaissances apprises par coeur ne suffisent pas à la réussite de l’examen. Les connaissances faisant l’objet de l’enseignement doivent être assimilées par une prestation intellectuelle propre, afin de parvenir à la qualification de «personne du métier».

Les matières d’enseignement sont classées selon leur degré de difficulté. Les examens professionnels sont fondés sur les trois degrés de difficulté suivants:

 

C1: Connaissance Répétition de savoir appris par coeur ou assimilé par des exercices répétés:

par ex. énumérer, nommer, montrer, différencier, définir, représenter, connaître les corrélations, les dépendances des lois physiques et les applications.

 

C2: Compréhension Ce qui a été appris a aussi été compris et peut être expliqué, même si ceci apparaît dans un contexte non connu:

Traitement de faits et de problèmes provenant si possible de la pratique, avec calculs, représentations graphiques et commentaires descriptifs.

 

C3: Application Ce qui a été appris doit être appliqué à une situation nouvelle jusqu’alors inconnue; un transfert de savoir a lieu au profit d’un cas d’application nouveau:

Solution de problèmes complexes à plusieurs niveaux, comme ils apparaissent par ex. dans l’exercice journalier de la profession, lorsqu’il s’agit de trouver la solution optimale parmi différentes solutions possibles.

Les exigences croissent de C1 à C3. Dans chaque cas, le degré de taxinomie le plus haut est indiqué pour les thèmes des matières d’examen correspondantes. Les principes fondamentaux de la taxinomie sont également applicables à l’enseignement.

.

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)