courant électrique    I [A]

 

Le courant électrique est une déplacement de charges positives dans un conducteur. Ces charges vont du potentiel le plus élevé de la source au potentiel le plus bas.

En physique on a constaté que les charges qui se déplacent dans les conducteurs sont les électrons (de charge négative) et dont le sens du déplacement est du potentiel le plus bas de la source au  plus haut .

Chaque électron ayant une charge électrique de 1,602 . 10-19 [C] ou [As] il y a donc un transit de 6 242 200 000 000 000 000 électrons dans un conducteur parcouru par un courant continu d'une intensité de 1 [A] chaque  seconde

Le déplacement des charges est du à une force excércée sur les électrons dont la cause est une différence de potentiel.

La valeur moyenne de l'intensité de courant électrique représente la quantité de charge totale qui transite dans le canal par unité de temps (1 seconde)

 

I = DQ / Dt [s]

 

La valeur instantannée de l'intensité de courant électrique est représente la quantité de charge qui transite dans le canal  lorsque le Dt tend vers 0

note : habituellement la conduction du courant électrique est due aux électrons; toutefois on  vient (2001) de découvrir que les fullerènes supraconducteurs présente cette conduction par la présence de "trous" (charge positive par défaut d'électron) dans le cristal.

note 2 : le déplacement de charge positive (proton) existe. Dans ce cas le sens du courant est bien le même que celui des charges dans la matière conductrice. On parle alors de courant protonique.

  

 

dico.gif (1042 octets)  électron, charge, courant protonique, tension

  dsdem.gif (1088 octets)