Matériau: réflexion, transmission, absorption

../images/litec_de71.gif

La lumière tombant sur une surface peut être, en fonction des propriétés de cette dernière, absorbée (absorption), transmise (transmission) ou réfléchie (réflexion).Les facteurs de réflexion (R), d'absorption (A) et de transmission (T) peuvent prendre des valeurs allant de 0 à 1 (0 à 100%). La somme de ces 3 phénomènes est toujours égale à 1. Le rayonnement incident peut être réfléchi ou absorbé de manière régulière (1), dispersée (2) ou diffuse (3).

Le facteur d'absorption

Le facteur d'absorption est le quotient de la lumière absorbée à la lumière incidente. Ainsi, un corps noir mat absorbe la quasi-totalité de la lumière qu'il reçoit alors qu'un corps blanc n'en absorbe que très peu. Voici, à titre d'exemple, les facteurs d'aborption de quelques matériaux :

Matériau % à %
Verre clair 2 4%
Verre prismatique 5 10%
Matière plasique (blanche, terne) 10 20%

Le facteur de réflexion

Le facteur de réflexion est le rapport de la lumière réfléchie à la lumière incidente. Exemples de facteurs de réflexion caractéristiques:

Matériau % à %
Verre clair 6 8%
Verre prismatique 5 20%
Enduit (plâtre) 70 80%
Brique rouge neuve 10 15%
Ciment et béton bruts 20 30%
Bois clair 30 60%
Bois sombre 10 15%

Le facteur de transmission

Le facteur de transmission est le rapport de la lumière transmise à la lumière incidente. Exemples de facteurs de transmission caractéristiques :

Matériau % à %
Verre clair 90 92%
Verre prismatique 70 90%
Matière plastique (blanche, terne) 40 60%