Température de couleur

La couleur d'un objet est donnée par les coordonnées trichromatiques X, Y et Z des composantes de son spectre. Pour la représentation de la chromaticité on a recours au triangle des couleurs appelé aussi diagramme de chromaticité, qui donne les coordonnées trichromatiques de toutes les couleurs. Le triangle formé par les lignes des couleurs spectrales et la droite dite des couleurs pourpre délimite l'ensemble des couleurs réelles. Au centre de ce triangle se trouve la zone achromatique (non colorée).

La température de couleur de n'importe quelle source de rayonnement est définie comme la température (en Kelvin) du corps noir ou récepteur intégral chauffé jusqu'à ce qu'il émette une lumière de même couleur que la source en question. La température de couleur ainsi définie repose bien souvent sur une certaine approximation puisque le corps noir ne peut pas émettre toutes les nuances de couleurs imaginables et possibles.

La lumière produite par les sources de lumière artificielles les plus courantes présente des températures de couleur inférieures à 3000 K (blanc chaud), de l'ordre de 4000 K (blanc neutre) et au-delà de 5000 K (blanc lumière du jour).