Eblouissement

Par éblouissement on entend les perturbations de la vue causées par une mauvaise distribution des luminances et/ou par des contrastes de luminance trop élevés dans le champ visuel. Selon l'effet provoqué, on distingue deux sortes d'éblouissements :

Eblouissement physiologique. Il s'agit d'un éblouissement qui se traduit par une baisse de la faculté visuelle (exemple : la nuit, les phares d'une voiture venant en sens inverse peuvent provoquer une diminution de la sensibilité différentielle et de la perception des formes).

Eblouissement psychologique

../images/litec_de48.gif

Eblouissement qui se traduit uniquement par une sensation de gêne et qui ne diminue pas sensiblement la performance visuelle. Toutefois, à la longue l'éblouissement psychologique mène à la fatigue et affecte la performance et le bien-être.

Selon la cause, on distingue deux sortes d'éblouissement :

Eblouissement direct

../images/litec_de49.gif

Eblouissement dû directement aux appareils d'éclairage. Son importance dépend de la luminance et des dimensions des surfaces lumineuses visibles de tous les luminaires présents dans le champ du regard, ainsi que de la luminance du fond

L'éblouissement direct est considéré comme étant suffisamment limité lorsque la luminance moyenne des luminaires dans la zone critique comprise entre 45° et 85° ne dépasse pas les valeurs des courbes de luminance limites.

BK ... zone crtique de l'angle de défilement

Eblouissement indirect

Eblouissement et diminution des contrastes intervenant par suite de la réflexion d'objets luisants par des surfaces brillantes (p.ex. du papier glacé ou un écran de visualisation). Ces reflets lumineux affecte en général la vision des contrastes, rendant difficile la perception des caractères d'un texte imprimé.

On peut éviter, ou du moins atténuer, l'éblouissement indirect en prenant les dispositions suivantes :

../images/litec_de50.gif Implantation bien étudiée des luminaires et des postes de travail;
../images/litec_de50.gif limitation de la luminance des luminaires pour éviter les reflets lumineux sur la tâche visuelle;
../images/litec_de50.gif emploi de matériaux mats, diffusants ou antireflet pour l'aménagement du poste de travail;
../images/litec_de50.gif
émission diffuse de la lumière par le choix de solutions d'éclairage offrant une part importante de lumière indirecte ou des éclairements verticaux élevés.