Cycle d'hystérésis

 

La courbe d'aimantation des matériaux   ferromagnétique n'est pas constante. Elle présente  toujours une courbe de type cycle d'hystérésis (voir à  droite). On constate 3 point particuliers: Hystérésis.jpg (10435 octets)

 

  • a) lorsqu'on augmente l'intensité de champ magnétique H, on constate que l'induction n'augmente pas proportionnellement ( la perméabilité des matériaux n'est pas contante) et on obtient même une saturation , c'est-à-dire aucune augmentation de l'induction magnétique malgrés l'augmentation de H.
  • b) lorsque l'intensité de champ magnétique disparaît, il reste un flux magnétique dans le matériau. La valeur de B lue lorsque H=0 s'appèle l'induction rémanente.

 

  • c) Il faut une certaine quantité d'intensité de champ en sens inverse pour annuler le champ rémanent. Cette valeur s'appelle champ coercitif.

 

Il est a noté que tous les matériaux ont des courbes différentes allant de formes très plates à des formes très large, mais aucun n'a une grande induction rémanente et un grand champ coercitif.

 


 

dico.gif (1042 octets)

dsdem.gif (1088 octets)