6.1.1    Généralités

6.1.1.1    Les définitions suivantes sont employées dans le chapitre Vérifications à la mise en service.


        Vérifications
        La vérification comprend toutes les activités qui permettent de s'assurer que l'ensemble d'une installation soit conforme à la norme technique de l'ASE (NIBT). La vérification comprend l'examen visuel, les essais et les mesures.

       Examen visuel
        Cet examen doit permettre de s'assurer visuellement qu'une installation est réalisée conformément à son but.

        Essais et mesures
        Ces opérations comprennent les essais et les mesures destinés à constater que l'installation remplit correctement son but. Elles doivent permettre de vérifier les propriétés qui sont soustraites à l'examen visuel.
        Afin de s'assurer que les exigences relatives à la sécurité technique selon l'OIBT soient remplies, il faut procéder aux mesures et essais ci-après:

        Mesure de la résistance de terre
        La mesure de la résistance de terre doit être effectuée selon le principe du pont de mesure ou du rapport tension/courant.
        Dans les zones construites, il est préférable de mesurer l'impédance de la boucle de défaut au moyen de la méthode tension/courant comme suit:
        La prise de terre à mesurer doit être déconnectée du conducteur de protection ou PEN. La résistance est déterminée entre cette prise de terre et un autre système de terre à basse impédance tel que le conducteur PEN d'un réseau TN. Le résultat ne doit pas dépasser la valeur admissible de la résistance de terre de la prise de terre à mesurer.

       Vérification de l'impédance de boucle
    1.    Protection contre les contacts indirects
    Il s'agit de déterminer l'impédance de boucle entre:
    -    conducteurs polaires et conducteur de protection
    -    conducteurs polaires et conducteur PEN

    La valeur peut être déterminée par:
    -    emploi d'instruments de mesure       ou
    -    calculs

    ou
    -    simulation à l'aide d'un modèle de réseau
Remarque        Etant donné les fluctuations de la tension-réseau pendant la mesure, il est recommandé de procéder à plusieurs mesures et d'en faire la moyenne.

   6.1.1.1.2.    Protection contre les courts-circuits

  L'examen visuel effectué selon l'article 6.1.2.3 est suffisant.
        Vérification du cycle normal des phases de prises-réseau triphasées
        Dans le cas des prises-réseau triphasées, la connexion des trois conducteurs polaires doit être réalisée de telle sorte que, pour un observateur regardant les alvéoles en face, le cycle normal des phases tourne dans le sens des aiguilles d'une montre, lorsqu'il s'agit de prises-réseau de section ronde ou carrée.
        Pour les prises rectangulaires, le cycle normal des phases est indiqué par la flèche selon les figures ci-dessous. Une permutation cyclique entre conducteurs polaires est admissible.

    Cycle normal des phases de prises-réseau triphasées (anciens modèles)
   
    I611.GIF (3311 octets)

    retour