exemples d'applets Java pour gérer la souris

import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.Graphics;
import java.awt.event.MouseListener;
import java.awt.event.MouseEvent;


public class souris extends java.applet.Applet implements MouseListener,MouseMotionListener
{
    int
Px,Py; //coordonnées de la souris.
    String message="bouge souris";
  
   
   public void init()  {
        addMouseListener(this);
        addMouseMotionListener(this);

    }
    public void paint(Graphics
g)    {
       
g.fillRoundRect(20,20,40,40,5,5);
      
g.drawString(message,10,15);
        }

    public void mousePressed(MouseEvent evt)     {
        message="clic en dehors";
     
  Px=evt.getX();//mémorise le point x
       
Py=evt.getY(); //mémorise le point y
        if (
Px<60 && Px > 20 && Py <60 && Py >20)
            message="bavo";
        repaint();
        }
    public void mouseReleased(MouseEvent evt)    {

    message="relâchée";
        repaint();
        }
    public void mouseEntered(MouseEvent evt)    {

        message="test actif";
        repaint();   
        }
    public void mouseExited(MouseEvent evt)     {

        message="test fini";
        repaint();
        }
    public void mouseClicked(MouseEvent evt)    {
    }
    public void mouseMoved(MouseEvent evt)          {

        message="souris bouge";
        repaint();    }
    public void mouseDragged(MouseEvent evt)    {
        }  
}

code de gauche:

code de droite :

déplacez la souris en maintenant le bonton enfoncé !

import java.applet.Applet;
import java.awt.*;
import java.awt.event.*;
import java.awt.Graphics;


public class souris2 extends java.applet.Applet implements MouseListener,MouseMotionListener
{
    int
Px,Py,Px1,Py1; //coordonnées de la souris.
  
   
   public void init()  {
        addMouseListener(this);
        addMouseMotionListener(this);

    }
    public void paint(Graphics
g)    {
       
g..drawLine(Px,Py,Px2,Py2);
        }

    public void mousePressed(MouseEvent evt)     {
        message="clic en dehors";
     
  Px=evt.getX();//mémorise le point x
       
Py=evt.getY(); //mémorise le point y
        }
    public void mouseReleased(MouseEvent evt)    {
     
  Px2=evt.getX();//mémorise le point x
       
Py2=evt.getY(); //mémorise le point y
        repaint()
        }
    public void mouseEntered(MouseEvent evt)    {
        }
    public void mouseExited(MouseEvent evt)     {
        }
    public void mouseClicked(MouseEvent evt)    {
    }
    public void mouseMoved(MouseEvent evt)          {

    }
    public void mouseDragged(MouseEvent evt)    {
        }  
}

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)