Partie 2 principes de planifictaion et d'installation

4.1 Point de coupure

a) Généralités

La ligne réseau est introduite dans le bâtiment, en mode souterrain ou aérienjusqu'à un point de coupure. L'emplacement du point de coupure peut, selon l'OST art. 21, être désigné par le propriétaire.

En fonction de la capacité de la ligne de raccordement, on choisit pour le point de coupure une boîte de raccordements avec des éléments de commutation ou un systerne de distribution modulaire. Dans les maisons familiales le point de coupure est habituellement prévu dans le caisson combiné de l'entreprise de distribution d'électricité. Le point de coupure doit alors être placé dans un compartiment séparé de la partie du courant fort.

Il est d'usage d'équiper les lignes réseau avec conducteurs en cuivre de protections contre les surtensions au niveau du point de coupure (éléments de commutation / systèmes de distribution). Les câbles de raccordement sont pourvus, par-dessus le faisceau des conducteurs, d'une enveloppe métallique longitudinale (bande alu) avec un fil d'accompagnement en cuivre nu (étamé).

Une ligne réseau aérienne se différencie d'une ligne réseau souterraine par l'utilisation de fils, nus ou isolés (fil P). Le point de coupure (coupe-circuit à forte intensité)  doit être pourvu de fusibles et d'une protection contre les surtensions. La ligne réseau et la ligne intérieure ne doivent pas être placées dans le même canal ou dans le même tube

b) Mises à la terre et liaison équipotentielle

Selon l'OCF art. 13, 16, 17, 18, 19 et 20, l'enveloppe métallique avec le fil d'accompagnement et la protection contre les surtensions de la ligne réseau souterraine ou aérienne doivent être reliés par une courte ligne de mise à la terre sur la barre équipotentielle du bâtiment (voir NIBT 4.1.3.1.2). Si un tel point équipetentiel fait défaut (transformation de bâtiments existants), les directives de l'exploitant de réseau sont alors déterminantes.

 

DIT_2_41.jpg (75634 octets)

La ligne réseau aérienne avec coupe circuit doit être raccordée par un fil de terre d'au moins 6 mm2 de section au point équipotentiel du bâtiment. L'installation intérieure et la ligne vers le point équipotentiel (PA) ne doivent pas être placées dans le même tube ou dans le même canal.

 

c) Mise à la terre avec dispositif de sectionneur

Dans les bâtiments ayant une mise à la terre pour le courant des chemins de fer (16.7 Hz) il faut toujours placer un dispositif de sectionneur sur la liaison au point de mise à la terre. La mise à la terre ferroviaire doit être séparée, si possible, des systernes de mise à la terre des autres réseaux électriques (Ordonnance sur les installations électriques des chemins de fer (OIEC), art. 40, SR 734.42).

Avec une liaison fixe vers le point de mise à la terre des bâtiments dotés d'importantes fondations en béton armé (>10 unités d'habitation), un courant de macroéléments peut apparaître. Le danger de corrosion existe pour les installations de mise à la terre et pour d'autres infrastructures de réseau. C'est pourquoi il faut placer un dispositif de sectionneur sur la liaison de mise à la terre vers le point équipotentiel du bâtiment (Directives pour la protection contre la corrosion par des courants vagabonds d'installations à courant continu, Commission de la corrosion de la Société suisse pour la protection contre la corrosion SGK, C 3, 2001 voir l'Ordonnance sur les installations électriques à courant faible OCF art. 6a).

Dans les systèmes de distribution modulaires le côté "raccordement" (ligne) et le côté "renvois" (interne) du répartiteur sont montés séparément et sont reliés au point équipotentiel. Le côté "raccordement" est isolé et est installé avec un dispositif de sectionneur vers le point équipotentiel. Le répartiteur intermédiaire est monté normalement et \\ est relié au point équipotentiel.

 

 

d) Point de coupure dans les zones à risques

Un point de coupure situé dans une zone à haute tension ' est soumis, selon l' OCF  art. 8 a alinéa 1 lettres a et c, à une autorisation à demander auprès de l'Inspection fédérale des installations à courant fort (ESTI). Si une autorisation (tension de mise à la terre >500V) est délivrée par l'organe de contrôle (ESTI), l'exploitant de réseau doit réaliser le câble de raccordement et le point de coupure en construction isolée de la structure du bâtiment. Une séparation galvanique (Voir STI 902.0106 et principe de la séparation galvanique Figure 2 ,,Point de coupure dans les zones à risques" , Des informations exactes ou supplémentaires sont à demander auprès de l'ESTI ou de l'exploitant de réseau.) (translateur) doit être installée après le point de coupure. La paire de conducteurs doit aussi être exécutée en construction isolée de la structure du bâtiment entre le point de coupure et le primaire du translateur.

DIT_2_41b.jpg (452791 octets)

e) Point de coupure de lignes réseau FO

L'épissure dans la cassette représente en principe le point de coupure entre la ligne réseau et l'installation intérieure. La fiche qui fait suite établit une liaison, qui peut être déconnectée, entre la ligne réseau et l'installation intérieure. Le choix du type de fiches est le plus souvent défini par l'installation intérieure.