Partie 2 principes de planifictaion et d'installation

5. Établissement des installations intérieures

5. Établissement des installations intérieures

5.1 Généralités

 

5.1.1 Définitions :

Les différents domaines d'installation d'un bâtiment :

DIT 2_511.GIF (4715 octets)

5.1.2 Glossaire

  1. Dispositif de raccordement (DR) est l'équipement de l'exploitant du réseau, servant à établir les communications nécessaires.
  2. La ligne réseau va de l'équipement de raccordement de l'exploitant du réseau jusqu'au point de coupure. L'exploitant de réseau en détermine la dimension et le mode d'installation.
  3. L'introduction est le passage au travers de l'enveloppe du bâtiment. Elle peut être souterraine ou au-dessus du sol.
  4. Le point de coupure (NTS) est à la jonction entre la ligne réseau et l'installation intérieure.
    Le point de coupure est une partie intégrante de la ligne réseau. L'installation intérieure commence en aval du point de coupure.
  5. L'installation intérieure comprend toutes les installations situées entre le point de coupure et la terminaison de réseau. Elle englobe tous les supports de transmission tels que le cuivre, la fibre optique, les systèmes sans fils, etc.
  6. Répartiteur intérieur :  tous les répartiteurs situés dans le bâtiment, tels que les boîtes de distribution, les répartiteurs d'étage, les répartiteurs intermédiaires, etc., sont des répartiteurs intérieurs.
  7. La terminaison de réseau constitue l'interface physique entre les services offerts par les exploitants de réseau et les équipements de télécommunication. Elle peut être placée à proximité immédiate du point de coupure ou dans l'installation intérieure.
  8. L'installation de l'équipement englobe l'installation en aval de la terminaison de réseau, équipements terminaux inclus.
  9. Le Terminal-Equipement (TE) est un appareil terminal tel que par ex. un équipement de commutation, un téléphone, un modem, un PC, etc.

 

5.1.3 Principes de planification

  1. Les transformations et extensions possibles doivent être planifiées.
  2. Dans la mesure du possible, il faut prévoir des systèmes d'installation ouverts tels que tracés, gaines techniques de colonne montante, faux planchers, canaux.
  3. Le nombre et la grandeur des répartiteurs sont déterminés par la superficie des étages et par le nombre de terminaux prévus.
  4. Les différentes topologies d'installation doivent être prises en considération et, en fonction des indications données par le fabricant, les longueurs maximales des lignes de distribution doivent être respectées.
  5. Tous les évidements et passages nécessaires sont à planifier assez tôt. Les introductions dans les bâtiments doivent être étanches aux gaz et à l'eau.
  6. Dans les hôtels, les hôpitaux, les bâtiments de service et autres édifices semblables, les installations seront posées dans les corridors.
    Pour limiter les dérangements lors de travaux sur les installations de télécommunication, chaque chambre sera alimentée par une ligne séparée. Deux chambres contiguës dont les prises sont montées sur la même paroi peuvent être raccordées par un tube commun partant du corridor.
  7. Des mesures d'insonorisation sont à prévoir afin d'empêcher la transmission de bruits par les conduites et canaux d'installation.
  8. Les percements pour lignes, tuyaux, canaux, etc. (planchers, parois, toits, couvertures, cloisons, parois isolantes, etc.) doivent être obturés après la construction des lignes de façon à ce que la durée de résistance au feu corresponde à celle de la partie de bâtiment concernée (NIBT 5.2.7.2.1).
  9. Dans la mesure du possible on posera des composants normalisés.

 

5.1.4 Directives d'exécution élargies

  1. On se conformera aux dispositions des NIBT 3.2.4 et 5.2.8 relatives au voisinage d'installations à courant fort et d'installations à courant faible. On respectera d'éventuelles exigences supplémentaires des fabricants et des exploitants de réseau.
  2. On prendra en considération d'autres documents éventuels du fabricant.
  3. Lors d'un tracé parallèle ou d'un croisement de lignes intérieures avec des lignes à haute tension, on respectera une distance de séparation selon l'OCT art. 12, NIBT 5.2.8 et l'OLEI art. 96. On se référera aussi aux art. 83 - 95 de l'OLEI.

 

5.1.5 Documentation

  1. L'installation intérieure doit toujours être documentée de manière opportune.
  2. Dans les grandes installations de télécommunication, en plus du schéma ou du plan d'installation, on annexera les documents suivants en vue de la maintenance:
    • plan synoptique (schéma de principe, concept de mise à terre)
    • plan de câblage
    • plan d'occupation des répartiteurs
    • indications sur les circuits spéciaux
    • éventuellement d'autres documents exigés par le fournisseur
  3. Chaque répartiteur principal sera pourvu d'un cahier, d'une cartothèque, d'un fichier ou d'un répertoire, présentant toutes les connexions des fils, des câbles ainsi que des renvois.
  4. Toute modification sera reportée et complétée consciencieusement. Les lignes mises hors service seront effacées du répertoire, les renvois éliminés.
  5. Les éléments de jonction du répartiteur réseau ainsi que les places de réserve seront clairement étiquetés.
  6. Les éléments de jonction des répartiteurs intérieurs seront étiquetés de la même façon que le répartiteur réseau, respectivement de bâtiment.
  7. Un plan de la colonne montante sera dépose au point de coupure.