Partie 2 principes de planifictaion et d'installation

5. Établissement des installations intérieures

5.3 Installation

 

 

 

5.3.1 Généralités

  1. Le mode de pose est choisi en fonrtion de la sollicitation mécanique (NIBT 5.2.2.6  et NIBT 5.2.2.8) et du danger de corrosion (NIBT 5.2.2.5).
  2. Dans la mesure du possible on évitera la pose de conduites en tube dans les bâtiments commerciaux et dans les bureaux. On prévoira plutôt des gaines techniques, des tracés et des canaux d'installation.
  3. Les tubes et les canaux doivent être posés de manière telle qu'aucune arête vive ou rétrécissement n'endommage les câbles, les fils et les cordons lors du tirage.

5.3.2 Canaux

  1. Si des lignes à basse tension et de télécommunication sont posées dans un même canal, on veillera à une disposition claire des différentes lignes.
  2. Dans tout type de canal, les fils et câbles d'installation (également mélangés) seront séparés de l'installation à basse tension dans un tube ou compartiment particulier fermé.
  3. Les fils d'installation peuvent être tirés dans des compartiments ouverts séparés si ceux-ci sont accessibles sur toute leur longueur.

 

5.3.3 Tubes

  1. On procède au choix des tubes en se référant aux NIBT (NIBT Tableau 5.2.1.3.4 .Utilisation des genres de tuyaux") en fonction du local, du mode de pose et des sollicitations mécaniques prévisibles.
  2. Les tubes doivent être posés de manière telle que le tirage et l'échange des fils et des câbles puisse se faire facilement et à tout instant (NIBT Tableau 5.2.1.3.5 ,,Dimension des conduits").
  3. Dans les nouvelles installations, notamment noyées, le 50% au moins de la section des tubes doit être disponible pour les extensions ultérieures.

 

5.3.4 Câbles

  1. Les câbles doivent être posés de manière ordonnée, afin que même lors d'un amoncellement, la vue d'ensemble ne soit pas perdue.
  2. Afin de préserver les propriétés de transmission, on veillera lors de la pose à ne pas plier, enfoncer ou blesser la gaine.
  3. Les rayons de courbure minimaux fixés par le fournisseur doivent être respectés.
  4. Le rallongement des câbles sera réalisé par des techniques de jonction conformes aux règles de l'art.
  5. Les points de jonction doivent être accessibles et leur emplacement répertorié.
  6. Lors de la pose des câbles souterrains, les dispositions de l'ordonnance sur les lignes OLEI relatives au marquage, à la profondeur de pose et aux croisements sont applicables par analogie. Le type de câble sera choisi en tenant compte des indications du fournisseur.
  7. Les câbles destinés au raccordement d'appareils téléphoniques dans les cabines d'ascenseur doivent être posés selon les indications du fournisseur de l'ascenseur. Le raccordement à l'installation intérieure doit être réalisé à l'extérieur de la cage avec possibilité de coupure.
  8. Les câbles aériens entre deux bâtiments doivent être protégés de chaque côté, tout près de leur introduction dans le bâtiment, au moyen d'éléments de parasurtension. Le câble porteur et le blindage métallique seront directement mis à la terre, de part et d'autre, avec les parasurtensions. Si pour des raisons techniques de transmission une mise à terre unilatérale devait être réalisée, la mise à terre du côté opposé sera réalisée indirectement par l'intermédiaire d'un para surtension résistant aux courants de décharge atmosphérique. Les distances au sol sont fixées sans les dispositions de l'ordonnance sur les lignes OLEI.

 

5.3.5 Système de raccordement

  1. Les systèmes de raccordement choisis seront conformes à l'état actualisé de la technique. L'utilisation des systèmes normalisés est recommandée.
  2. Lorsqu'elle est définie, l'affectation des broches doit être effectuée conformément aux normes.
  3. Les instruction de montaqe du fournisseur doivent être observées.

5.3.6 Paramètres physiques

  1. La classification selon ISO/IEC 11801 et EN 50173 a un caractère obligatoire.
  2. Par ailleurs il faut respecter les directives des exploitants de réseau et des fournisseurs concernant particulièrement les terminaisons de réseau et les adaptations d'affaiblissement.