Partie 5 : Directives pour l'établissement de lignes de raccordement d'installations à courant faible dans des zones particulièrement dangereuses

5 Installations à courant faible à proximité d'installation à courant fort (installations à haute tension)

5.3 Mesures de protection

Des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires lorsqu'en cas de défaut à la terre unipolaire dans l'installation à haute tension il apparaît une tension à la terre de > 500 Veff.

5.3.1 Introduction de la ligne d'amenée

Dans une installation à courant faible, la ligne d'amenée et les parties d'installation, appareils, etc. raccordés doivent être isolés de leur environnement pour une tension d'essai correspondant à 1,3 fois la valeur de la tension de terre maximale possible (article 12 de l'Ordonnance sur le courant faible).

La ligne d'amenée doit être souterraine dans la zone à haute tension, de l'introduction au point de sectionnement (article 12 alinéa 4 de l'Ordonnance sur le courant faible).

L'enveloppe métallique de la ligne d'amenée peut être reliée à la terre générale si les indications suivantes sont respectées:

 

5.3.2 Point de sectionnement

Le point de sectionnement doit offrir la protection nécessaire pour les personnes et les choses. D'autres dispositifs de protection devraient se trouver à proximité immédiate du point de sectionnement.

Le point de sectionnement doit être réalisé au moyen de composants correspondant à la tension d'essai exigée.

Le point de sectionnement doit être placé à l'intérieur de la zone d'ouvrage et non dans un local à haute tension.