Partie 7 : point de séparation du résaue de Swisscom Fixnet

2  Raccordement souterrain

La ligne de raccordement souterrain peut se terminer du sur l'un des points de séparation (NTS) suivants:

Une ligne de raccordement traversant un domaine à haute tension doit être posée dans un tube synthétique ayant une isolation suffisante et reliée à un coffret 2.1. de séparation. Une isolation galvanique (translateur) doit être posée lorsque la tension de terre en cas de court-circuit unipolaire est supérieure à 500V.

D720.jpg (557577 octets)

2.1 Point de séparation souterrain et liaison équipotentielle

Au NTS, la ligne de raccordement souterrain est con- de nectée sur les éléments de connexion dotés d'une protection contre les surtensions (5-10kA par conducteur). Du fait que le parasurtension utilisé a été introduit en 1986, de nombreuses lignes de raccordement installées précédemment ne disposent d'aucune protection contre les surtensions (état de la technique). Des éléments complémentaires sont disponibles lorsqu'un parasurtension est requis pour la protection des appareils raccordés connectés à des NTS existants.

2.1.1  Point de séparation normal

L'armoire de raccordement ou le système de distribution modulaire doivent être reliés à l'équipotentielle du bâtiment par le chemin le plus court. Avec la mise en place de la liaison équipotentielle, on assure en même temps la mise à la terre des éléments de protection.

Un point de connexion est à disposition dans l'armoire de raccordement. La mise en place de la liaison équie potentielle est décrite en annexe.

Fournisseur parafoudre TS100:

Arthur Flury AG
CH-4543 Deitingen, Tel. 032 613 33 66 /
Fax 032 613 33 68 / e-mail: info@aflury.ch

n.d.l.r. : la section du conducteur de terre est trop basse par rapport à la NIBT et les DIT !

D721.jpg (140343 octets)

Important!

a) Dans les grands bâtiments (complexes en béton armé) à partir de 20 unités d'habitation ou les bâtiments industriels, le point de séparation doit être connecté à Péquipotentielle au travers d'un parafoudre (TS).

b) Un parafoudre (TS) doit toujours être mis en placelorsque le bâtiment a une mise à la terre commune avec une installation à haute tension ou de chemin de fer (16 2/3 Hz ou courant fort).

c) Dans les cas a et b, la ligne de raccordement ainsi que le NTS doivent être isolés de la structure du bâtiment.

Dans les systèmes de raccordement modulaires, le manteau du câble ainsi que le fil de masse doivent être connectés au canal de montage. Les éléments de protection contre les surtensions sont en contact électrique avec le canal de montage.

Tous les canaux de montage doivent être reliés électriquement. Depuis un point librement choisi, une liaison avec l'équipotentielle du bâtiment (ou équipotentielle d'étage) doit être réalisée.

Si le système de raccordement modulaire est installé dans un local de communication, la liaison équipotentielle peut être connectée au point central de mise à la terre (ZE).

D721b.jpg (230827 octets)

n.d.l.r. : la section du conducteur de terre est trop basse par rapport à la NIBT et les DIT !

Si, pour les raisons expliquées au paragraphe 2.1.1 A/1 points a,b et c, un para-foudre doit être installé, le canal de montage doit être isolé de la structure du bâtiment. Ceci veut dire que le point de séparation et l'installation domestique doivent être séparés. Les réglettes de coupure du câble de raccordement et celles de l'installation domestique ne doivent pas être montées sur le même canal et il ne doit exister aucune liaison électrique entre les canaux.

Note:
L'épaisseur de l'isolation en matière plastique (PVC, PE, PA) entre le canal et le bâtiment doit être au moins 10 mm. 

D721c.jpg (193907 octets)

D721d.jpg (290315 octets)

2.1.2 Point de séparation dans les zones à risques

Dans la zone à haute tension, un coffret de séparation avec parasurtensions intégrés (10 kA par conducteur) de et étriers de séparation (sécurité des personnes) doitt être installé. Si la tension de terre est <500V, une liaison équipotentielle sera réalisée avec un parafoudre. Si le point neutre du transformateur est mis à la terre k de manière rigide ou semi-rigide ainsi aue si la tension de terre >500V, aucune mise à la terre ne doit être réalisée. D721e.jpg (211433 octets)