thèmes associés

 

 

 

liens sur le web

énergie renouvelables

 .


titre.gif (1044 octets)

La conversion de l'énergie hydraulique en énergie électrique

 

La production d'énergie électrique à partie d'eau est principalement due aux barrages. Ils sont de hauteurs différentes (haute chute, moyenne chute, et au fil de l'eau ou basse chute).

 

Dans les pays qui ont un accès à la mer, on trouve d'autres types de centrales fonctionnant soit avec l'énergie des marées soit avec celle des vagues.

 

Certaines machines fonctionnes avec des piles à eau de mer ce qui ne permet pas, à ce jour, de produire de l'énergie électrique en quantité suffisante pour un usage industriel.

 

 

 

La production électrique par les barrages représente 2,5 % de la consommation énergétique mondiale soit pour l'année 2004 :

  • en France : 11 %

 

  • en Suisse 55 %
    • 30 % pour les bassins d'accumulation et
    • 25 % pour les centrales au fil de l'eau:

     

  • l'ensemble de l'Europe  12,1 %

 

comparaison de la répartission.JPG (46540 octets)

En Suisse 55 % de la production est d'origine hydraulique

  • 30 % pour les bassins d'accumulation et
  • 25 % pour les centrales au fil de l'eau:

40 % provient du nucléaire et 5 % des usines thermique "normales et d'autre sources.

production_ch_04.JPG (21013 octets)

 

La production hydrau-électrique permet de combler la demande de pointe comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous( 4 jours de production en Suisse en 2004)

production journalière d'éenrgie électrique en Suisse

 

La production d'énergie hydraulique est un système très ancien.

L'apparition des centrales thermiques, puis nucléaires ont permis d'accroître sensiblement la production et de couvrir les besoins alors que le système hydrau-électrique ne permet pratiquement pas d'augmenter son potentiel de production

 

Le centrales solaires, éolienne, bio-gaz et autres sources alternatives ne représentent actuellement qu'une très petite fraction de la production totale.

hystorique prod2.JPG (47047 octets)

 


 

Les prix de l'énergie au niveau des grands distributeurs, (EOS, EDF, etc..) varie constamment en fonction de l'offre et de la demande. L'énergie des barrages avec lacs d'accumulation est donc réservée à des instants de fortes demandes ce qui permets aux réseaux producteurs d'en tirer un meilleur rendement (profit).

 

La transformation de l'énergie en électricité se fait grâce à un alternateur. La construction de cette machine est parfaitement identique à celle du moteur synchrone. Il existe certaines installations (par exemple "Longrin") où la machine tourne en alternateur la journée (au prix fort) et  en moteur  la nuit en remontant l'eau d'un lac dans son lac d'accumulation (à bas prix) ce qui permet également de faire du transfert d'énergie d'un barrage à un autre situé en aval lorsque le premier est suffisamment rempli.

 

 


Note : dans la production et l'utilisation d'énergie on emploie souvent une unité peu habituelle : le tep (ou Mtep). Cela signifie qu'1 tep = tonne d'équivalent pétrole

 

[tep] [Mj] [kWh]

 

Forme des barrages

 

La forme des barrages  est très diverse selon le lieu dans lequel il se situe.

 

Les plus connus sont des barrages voûtes (Longrin  ci-contre) où la forme convexe reporte les forces exercées sur les bords du barrage c'est à dire sur la montagne.

B_voute.jpg (18929 octets)

Bi_voute.jpg (13368 octets)

 

 

Les barrages "poids" sont utilisé lorsque l'on ne peut pas reporter les forces sur la montagne et que c'est la masse de barrage qui doit s'opposer à celle de l'eau contenue de la lac artificiel.

B_poids.jpg (17990 octets)

Bi_poids.jpg (15612 octets)

 

Entre ces deux extrêmes, il existe beaucoup de modèles différents comme celui ci-contre un type "contrefort"

B_contrefo.jpg (21302 octets)

Bi_contrefort.jpg (21811 octets)

Le but du barrage est de stocker de l'eau dans un lac artificiel afin de pouvoir alimenter une centrale hydrau-électrique au moment voulu. Pour les barrages en montagne, il faut souvent faire plusieurs galeries (de plusieurs kilomètre, reliant différentes vallées) voir plusieurs barrages  pour capter des eaux de source éloignées et les diriger vers le barrage principal, celui duquel part la conduite forcée en direction de la centrale de production.

 

 

Les barrages à haute et moyenne chute

 

 

Hchute.jpg (19392 octets)

Les barrages qui entrent dans cette catégorie sont ceux dont la hauteur de chute (dénivellation de la conduite forcée) est de plus de 200 m. Les turbines associées à ce type de centrales sont nommées PELTON.

 

Ce type de centrale est utilisé principalement l'automne et l'hivers. Elle produit une énergie d'appoint, utile donc quelques heures par jour lorsque le besoin en électricité augmente de façon brutale, par exemple de 11 heures à midi les jours de grand froid (enclenchement des appareils de cuisson , demande de puissance électrique de chauffage accrue et fonctionnement de l'industrie).

 

 

 

Les barrages à moyenne chute

Les barrages qui entrent dans cette catégorie sont ceux dont la hauteur de chute (dénivellation de la conduite forcée) est comprise entre 30 et 200 m. Les turbines associées à ce type de centrales sont nommées FRANCIS.

Comme pour les barrages à haute chute, se type de centrale est utilisé principalement l'automne et l'hivers. Elle produit une énergie d'appoint, utile donc quelques heures par jour lorsque le besoin en électricité augmente de façon brutale, par exemple de 11 heures à midi les jours de grand froid (enclenchement des appareils de cuisson , demande de puissance électrique de chauffage accrue et fonctionnement de l'industrie).

L'utilisation des barrages d'accumulation est dépendante de la quantité de pluie qu'il tombe durant l'année.

 

Sur le graphique ci-dessous, on voit

 

  • que le barrage est vidé pour la production d'énergie électrique de septembre à avril.

 

  • en avril mai le barrage est à son niveau le plus bas

 

  • de mai à septembre de l'année suivante, bien que la production continue, il faut que la quantité d'eau augmente afin de remplir un maximum le barrage pour l'année hydraulique suivante

 

 

eau des bassin.JPG

 

 

Les centrales au fil de l'eau

 

Les barrages qui entrent dans cette catégorie sont ceux dont la hauteur de chute (dénivellation de la conduite forcée) est comprise entre 0 et 30 m. Les turbines associées à ce type de centrales sont nommées KAPLAN.

 

Bien qu'au fil de l'eau ces barrages ont également de petits lacs d'accumulation et un petit canal d'alimentation ce qui permet d'avoir une hauteur de chute d'une dizaine de mètre.  La production de ce type de centrale n'est pas continue. Elle varie selon le coût de production et le prix d'achat sur le marché international. ou régional.

 

 

 

 

Les marées

 

Il existe quelque centrales qui fonctionnent avec les montées et les descentes de grandes quantités d'eau. Le fonctionnement de ces centrales dépend directement des marrées aussi bien concernant les heures de production que la quantité d'énergie produite (petite ou grande marrée).

 

 

maree.jpg (9691 octets)

 

Ci dessus le barrage de l'usine marée motrice de la Rance mis en service en 1966 Seule la partie centrale fait partie du barrage (barrage mobile). L'eau de la marée montante doit pourvoir passé dans le lac d'accumulation (la baie en amont) par 6 pertuis percé dans le barrage . La puissance de cette centrale est de 240 MW.

 

D'autre usine à marée motrice existe de part le monde. Le point fort de ce type d'énergie ets qu'elle est renouvelable. On estime qu'en utilisant 0,02 % de l'énergie utilisable au bord des océans, on couvrirait les besoins énergétique mondiaux du début des années 2000.

 

Le plus souvent les turbines en sont pas entraînées par le passage de l'eau mais par un passage d'air mis sous pression grâce à la marée.

 

 

 

 

Les vagues

 

La production de ce genre de centrale est toujours dépendante du climat. L'emprise esthétique sur la mer est importante. Au début de ce millénaire, ce type de centrales ressemblait encore plus à des entreprises pilotes, des essais alternatifs d'énergie renouvelable que d'un mode de production à très grande échelle.

 

vagues.jpg (31925 octets)Il existe  plusieurs modèles d'usine fonctionnant   grâce aux vagues:

 

  • modèle avec les turbines sur la côte (ci-contre)

 

  • modèle au large des côtes comme à Plymouth (GB) où le machines sont immergées et sont entraînées par de multiples colonnes d'eau qui oscillent et donc   compresse et déplace de l'air  qui actionne des turbines
  •  

De nouvelles centrales sont constamment en construction.  En 2000 par exemple il fut décider d'en construire une nouvelle près de l'île d'Islay  qui produira environs 500 kW  soit l'énergie utile pour 400 à 500 foyers. La durée de vie de cette centrale est de 60 ans.

 

Au large du Portugal, un projet est en cours pour une installation sous-marine de 2MW initialement et arriver finalement jusqu'à produire 150 MW !

 


vague.gif (10732 octets)

 

 

Sur cette image on retrouve le principe de fonctionnement de ce genre de centrale. Les vagues pousse de l'air qui actionne les générateurs.

 

 

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)