Pile Leclanché

La pile Leclanché est  ainsi nommée car son inventeur n'est autre que l'illustre Goerges Leclanché.  Ce brave homme  a repris l'idée de la pile de M. Volta en y ajoutant quelques amélioration.

Il remplace le cuivre par du carbone poreux (graphite), garde le zinc (heureux donateur d'électrons) et place le tout dans un gel (électrolyte à base d'eau et d'acide).

La principale avance technologique de cette pile se trouve dans l'adjonction d'une poudre de graphite mélangée avec du bioxyde de manganèse (encore utilisé aujourd'hui) - MnO2, la nsutite. 
La pile Volta présentait l'immonde défaut de voir rapidement son courant dimiuer en cours d'utilisation à cause de la formation de bulle de dihydrogène (H2) autours du graphite. Le bioxyde de manganèse permet à des protons H+ de se combiner avec les électrons  ce qui poduit de l'hydroxyde de manganèse (avec de l'OH). Donc diminution du dihydrogène et les électrons peuvent circuler à plein régime durant touute la durée de vie de la pile.

On notera toutefois qu'il faut un certain temps pour que la recombinaison en hydroxyde de manganèse se produise d'où une impression que la pile s'est "rechargée" après une periode de repos.

Dernière note dans la nsutite, on constate un déplacement de proton  dans la matière et donc un sens du courant protonique dans le sens conventionel du courant ( déplacement de charge positive).

dico.gif (1053 octets), les grands moments de l'histoire, Volta, pile Volta, courant protonique
  • dsdem.gif (1088 octets)

piles