Facteur de rendu des contrastes

C'est grâce à la perception des contrastes que nous voyons le monde qui nous entoure. Nous reconnaissons en effet d'autant plus facilement un objet que le contraste entre cet objet et son environnement est grand.Les reflets qui se créent sur du papier glacé p. ex., peuvent causer des éblouissements et réduire sensiblement les contrastes, ce qui équivaut à une dégradation des conditions de vision.

Une installation d'éclairage assurant un bon rendu des contrastes ne génère, dans le pire des cas, que de très faibles reflets. Mais le phénomène des reflets est conditionné non seulement par la qualité de surface des objets qu'on regarde, mais aussi par l'angle d'incidence de la lumière, par la répartition photométrique et par la luminance des luminaires installés dans la pièce.

Le facteur de rendu des contrastes FRC

../images/litec_de62.gif

Pour évaluer quantitativement la diminution des contrastes par l'éblouissement indirect on a défini une grandeur appelée facteur de rendu des contrastes (FRC) (publication LiTG no. 13, CIE 29/2). Le FRC est le rapport du contraste (C) d'une tâche visuelle normalisée sous un certain éclairage, au contraste (Cs) de la même tâche visuelle sous un éclairage de référence.

Analyse sommaire

Lors de l'établissement du projet d'éclairage on devrait effectuer d'abord une analyse sommaire de toute la pièce à l'aide d'une trame à maille grossière (0,3 m x 0,3 m) et en choisissant comme directions d'observation des lignes parallèles, transversales et à 45° par rapport à l'axe de la pièce.

Analyse fine

Ensuite, les zones de la pièce jugées favorables pour l'implantation des postes de travail seront soumises à une analayse fine à l'aide d'une trame d'évaluation plus étroite.