Représentation de la répartition photométrique

La répartition photométrique d'une source de lumière indique les intensités émises par cette source dans différentes directions. Ces valeurs peuvent être présentées sous forme de tableaux ou de graphiques (il en existe plusieurs types). Les intensités lumineuses sont données normalement pour 1000 lumens.

La répartition photométrique

../images/litec_de55.gif

Pour déterminer la répartition photométrique d'une source de lumière on subdivise l'espace qui l'entoure en plusieurs plans. Ce découpage peut se faire suivant le système à plans A, le système à plans B ou le système à plans C. C'est ce dernier système, dans lequel l'axe commum des différents plans est constitué par la verticale passant par le centre du luminaire, qui est le plus couramment utilisé. Chaque plan est décrit par l'angle qu'il forme avec une direction de référence telle que l'axe longitudinal du luminaire, par exemple. La mesure des intensités lumineuses se fait le plus souvent sur des plans C par intervalle de 15° et par palier de 5° d'angle de rayonnement.

Le diagramme polaire

../images/litec_de56.gif

Le diagramme polaire ((courbe photométrique) indique normalement les intensités lumineuses sur les plans C0/C180- et C90/C270 (sens transversal et longitudinal du luminaire).

Dans le cas des répartitions photométriques de révolution il suffit de représenter un seul plan. Le centre du diagramme correspond au centre du luminaire.

Le diagramme linéaire

../images/litec_de57.gif

Dans le digramme linéaire (diagramme cartésien), les angles de rayonnement sont portés sur l'axe des x et les intensités lumineuses sur l'axe des y. A part cette particularité, les valeurs du diagramme linéaire sont les mêmes que celles du diagramme polaire.