LUXMATE - Gestion de l'éclairage

Pour nous, la lumière est quelque chose de vivant. Et pour être vraiment novateur, un système de gestion de l'éclairage des bâtiments modernes doit permettre à l'usager d'entretenir justement une relation vivante avec la lumière naturelle, de "dialoguer" avec elle. C'est en partant de ces considérations que nous avons créé Luxmate. Son héliomètre intelligent enregistre en continu l'évolution de la lumière du jour et l'état du ciel pour adapter en conséquence l'éclairage artificiel. Luxmate vous fournit toujours un éclairage convenable, votre éclairage. Dans toutes les situations et quel que soit le scénario lumineux choisi parmi les 5 préprogrammés. Une lumière qui vit à votre rythme. Luxmate s'ntègre sans problème à la GTC et vous aide à économiser des frais d'énergie, à divers niveaux.

La lumière qu'il faut au poste de travail

Tenant compte du fait que des activités différentes exigent des éclairages différents, LUXMATE permet à l'usager de composer à sa convenance 5 ambiances lumineuses, de les mettre en mémoire et de les rappeler ensuite à tout moment par simple pression d'une touche. A cet effet, LUXMATE offre la possibilité de varier l'intensité lumineuse et de commuter l'éclairage par luminaire individuel, par groupe de luminaires ou par local. Ainsi, pour chaque situation l'utilisateur n'aura qu'à appuyer sur une touhe pour obtenir la lumière qui convient..

Maniement aisé

Comme le confirment les nombreux prix de design qu'il a remportés, le système LUXMATE est d'un maniement extrêmenent aisé. Il comporte pour chaque application l'unité de commande appropriée : boîtier de commande programmable, boîtier de commande par groupe, télécommande infrarouge ou interrupteur standard.

Une solution inédite pour la gestion de l'éclairage en fonction de l'apport naturel

Pour gérer la lumière artificielle en fonction de l'apport naturel, LUXMATE fait appel à un procédé inédit, basé sur un enregistrement global de l'état du ciel par un héliomètre installé sur le toit du bâtiment et relié à un calculateur de lumière du jour. Celui-ci pilote l'éclairage artificiel dans chaque pièce du bâtiment en fonction des données qui lui sont communiquées par l'héliomètre. L'utilisateur peut toutefois modifier très simplement, à partir du boîtier de commande, les paramètres de pilotage. LUXMATE est un système auto-apprenant qui garantit, avec un maximum d'économies d'énergie, un éclairage toujours adapté à l'activité exercée.

LUXMATE est un concept de gestion décentralisée qui fait appel à la technique moderne des bus de données. Parallèlement au câblage d'alimentation, les différents modules du système sont connectés sur un bus de données à 2 fils. Chaque module possède une adresse, ce qui permet un pilotage (allumage/extinction, gradation) par luminaire, par groupe de luminaires ou par local.

Economie d'énergie et de frais de fonctionnement grâce à une utilisation judicieuse de l'éclairage

Le soleil se lève, et malgré l'apport suffisant de lumière naturelle, l'éclairage artificiel est encore allumé. Dans "le feu du combat" personne n'a eu le temps de l'éteindre ou d'en réduire l'intensité. Personne, sauf LUXMATE. En effet, LUXMATE fait produire aux luminaires juste le flux nécessaire pour assurer le confort visuel désiré, économisant ainsi de l'énergie et des frais de fonctionnement. Et contrairement à ce que l'on serait tenté de croire, ces économies ne sont pas du tout négligeables. (voir Economiser de l'énergie)