Economiser de l'énergie

Chez Zumtobel Staff économiser de l'énergie est toujours un sujet d'actualité. La maison est pour un environnement sain et s'engage activement pour sa protection. Ainsi, en l'espace de six ans, grâce à l'emploi de filtres à charbon actif, nous avons réussi à ramener à 2% l'émission de substances nocives dans les rejets d'air. Les laques que nous employons sont des laques solubles à l'eau. Toujours dans le souci de protéger le milieu naturel, nous avons équipé nos ateliers d'une installation de neutralisation des détergents et d'une installation d'épuration biologique des eaux usées, et c'est dans le même esprit que nous avons installé un hall de traitement de surface comportant une installation d'anodisation, une installation de laquage électrophorétique et une installation de laquage électrostatique. Nous n'avons pas hésité non plus à nous convertir au gaz naturel pour le chauffage de nos ateliers

Et ces mesures concrètes de protection de l'environnement impliquent bien sûr des mesures permettant directement ou indirectement d'économiser de l'énergie.

Outre les dispositions prises pour réduire la consommation d'énergie au niveau de la production, Zumtobel Staff s'est donné aussi pour mission d'identifier les grands potentiels d'économie d'énergie que recèle le domaine de l'éclairage pour en faire profiter l'usager.

Luminaires

La technologie moderne permet de fabriquer des luminaires à facteur d'utilisation très élevé qui garantissent un éclairage extrêmement efficient; autrement dit, des luminaires qui fournissant plus de lumière sur le plan utile.

On notera toutefois que les grilles à haute efficacité n'apportent pas forcément un confort visuel maximum. A cet égard, il existe en effet des concepts d'éclairage novateurs tels que la formule "lumière douce" de Zumtobel Staff qui visent plutôt à créer un éclairage général du genre lumière du jour. La "lumière douce" de Zumtobel Staff, avec ses surfaces éclairantes visibles et un fort éclairement des parois (éclairements verticaux élevés), constitue une solution intelligente et très appréciée qui bénéfie d'ailleurs d'un appui scientifique. Grâce à l'emploi de tubes fluorescents et de lampes fluocompactes, ce luminaire offre aussi un très bon rendement. De plus, il assure un confort d'éclairage accru qui permet souvent de réduire le niveau d'éclairement sans affecter les performances visuelles.

Lampes

Le progrès technologique intégré dans la plupart des nouvelles lampes améliore l'efficacité de la génération de lumière. Dans les projecteurs thermiques, ce sont les lampes halogènes à incandescence (jusqu'à 25 lm/W) et dans les tubes fluo avec culot à broches, les T16 High-efficiency (jusqu'à 100 lm/W), qui permettent de réaliser des économies d'énergie. L'influence des appareillages est considérable. Les lampes sont particulièrement rentables sur des ballasts électroniques (B.E.), et la longévité de la lampe augmente. Pour les lampes halogènes à vapeur métallique jusqu'à 150 W également, le fonctionnement électronique présente des avantages par rapport aux circuits magnétiques conventionnels.

Du point de vue de la fréquence des allumages-extinctions et des teintes de lumière, les lampes classiques ne posent généralement aucun problème. Elles impliquent certes des coùts d'installation plus élevés, mais ceux-ci sont compensés par une durée de vie plus longue (la durée de vie d'une lampe fluocompacte p. ex. est 8 fois plus élevée que celle d'une lampe à incandescene) et par une consommation d'énergie plus réduite avec un flux lumineux égal, voire même supérieur.

Ballasts

Les ballasts électroniques procurent des économies d'énergie tout en améliorant l'efficacité de l'installation d'éclairage. Ils offrent de nombreux avantages notamment en combinaison avec les lampes fluorescentes et les fluocompactes:


consommation propre réduite (ramenée à 10% env. de la puissance de la lampe, soit donc 30% d'économie d'énergie par rapport au ballast conventionnel);

rendement de la lampe plus élevé (10% env. d'économie d'énergie par rapport au ballast conventionnel);

lprolongation de la durée de vie des lampes (grâce au démarrage à chaud sans papillotement (+ 30 à 50%);

chute de flux moins importante dans le temps;


augmentation de la fréquence des allumages-extinctions possibles (multipliée par 3);


réduction des frais de maintenance et de remplacement des lampes;


réduction de la charge thermique exercée sur la climatisatio

mise hors circuit automatique évitant le tremblotement des lampes défectueuses ou en fin de vie et le surplus de consommation qui en résulte;


gradation et pilotage (LUXMATE) possibles.

LUXMATE

LUXMATE apporte une preuve éloquente des possibilités d'économies d'énergie que recèle une technique étudiée. Il s'agit d'un système intelligent de gestion de l'éclairage qui permet de réaliser des économies d'électricité pouvant aller jusqu'à 80%. Au-delà de l'allumage-extinction automatique, LUXMATE, grâce à son électronique de pointe, offre la possibilité de graduer en continu et de piloter individuellement chaque luminaire d'un bâtiment en fonction de la lumière du jour.

Profiter de la lumière du jour

Pour pouvoir exécuter correctement et sans risque une tâche visuelle on a besoin d'une certaine luminosité de base. Et dans les cas où la lumière naturelle n'est pas suffisante pour garantir cet éclairement de base, on la complète en général par un éclairage artificiel. Toutefois, on a tendance à accorder une attention par trop exclusive à l'éclairage artificiel et on le laisse allumé toute la journée même s'il n'est pas nécessaire pour l'exécution de la tâche visuelle; ainsi, au lieu de profiter de la lumière du jour on l'exclut par des stores et des jalousies. Or, on sait que la lumière naturelle est ressentie comme agréable et que non seulement elle améliore le confort visuel et la performance, mais contribue aussi très tangiblement à alléger la facture d'électricité. C'est là que LUIXMATE avec son calculateur de lumière du jour, rend un service précieux en combinant continuellement l'éclairage artificiel avec l'éclairage naturel. Il existe par ailleurs des systèmes d'éclairage naturel qui s'installent au niveau des fenêtres et qui comportent souvent des éléments combinés qui servent à la fois à protéger des rayons du soleil et à diriger la lumière naturelle vers l'intérieur de la pièce. Et un éclairage artificiel adapté à un tel système contribue d'une part à économiser de l'énergie et, d'autre part, à créer une ambiance lumineuse plus naturelle.

Rénovation d'installations d'éclairage

Tous les potentiels d'économie décrits plus haut peuvent être exploités de manière plus ou moins extensive, selon les cas, par la rénovation d'installations d'éclairage désuètes. Grâceà des délais d'amortissement fort intéressants, la rénovation est aussi un moyen d'améliorer substantiellement l'efficience de l'éclairage. On peut partir du principe que les avantages écologiques et économiques qu'apporte une rénovation seront d'autant plus importants que l'installation en place est vieille. A cela vient s'ajouter le gain de confort lié à l'éclairage plus agréable obtenu par la rénovation.