Lumière douce

La 'lumière douce' est un concept inédit de Zumtobel Staff, développé spécialement pour l'éclairage des bureaux modernes. Cette nouvelle formule se présente sous la forme d'un système universel qui garantit un éclairage harmonieux pour les activités changeantes qui s'exercent dans les bureaux (écriture, lecture, communication et travail sur ordinateur). En outre, grâce à ses qualités particulières, le concept 'lumière douce' convient à merveille à toutes les applications où l'on recherche un éclairage flexible, agréable et stimulant.

Un trait caractéristique de la 'lumière douce' réside dans le fait que la lampe est masquée par un paralume (corbeille) de telle manière que sa luminance ne peut être perçue pleinement sous aucun angle d'observation. De plus, les luminaires de cette famille sont équipés de grands réflecteurs qui présentent un aspect uniformément clair avec un niveau de luminance relativement bas et non éblouissant.

Contrairement aux luminaires uniquement directs, la série 'lumière douce' offre un rapport équilibré entre l'éclairement vertical et l'éclairement horizontal, ce qui se traduit non seulement par un bon éclairage du plan utile mais aussi par un éclairage naturel et agréable des visages. Grâce à leurs surfaces réfléchissantes de grandes dimensions et à une part d'éclairage indirect spécialement étudiée (gamme RCA), ces appareils garantissent aussi un éclairement suffisant du plafond et donnent à la pièce dans son ensemble une clarté généreuse et sympathique qui évite le déagréable effet de grotte propre aux systèmes d'éclairage direct.

Grâce au masquage complet de la lampe et à la clarté de l'ambiance générale (parois et plafond), la 'lumière douce' ne crée pas de reflets vifs sur les surfaces brillantes. L'éblouissement indirect est donc évité, ce qui garantit un excellent rendu des contrastes dans toutes les directions d'observation et quelle que soit la position du poste de travail.

Les postes de travail informatisés de type classique demandent toutefois des luminaires spéciaux, car la formule 'lumière douce' n'est pas conçue pour répondre aux exigences imposées par les normes en matière de limitation de la luminance pour ce genre d'application. Cependant, les écrans informatiques modernes présentent des inclinaisons plus fortes que celles prévues par la norme : les notebook et lesécrans des calculatrices de poche sont en effet presque horizontaux, et les reflets peuvent venir pratiquement de tous les côtés. Dans ces conditions, une limitation générale de la luminance maximale, comme ceci est le cas pour la 'lumière douce', est mieux indiquée qu'un défilement dans une portion d'angle donnée. De plus, les écrans dont on dispose aujurd'hui autorisent des luminances plusélevées, car ils sont dépolis ou affichent en caractères sombres sur fond clair et sont de ce fait beaucoup moins sensibles aux reflets.

En résumé, on peut dire que les avantages les plus importants de la 'lumière douce' résident dans la cote qu'elle a auprès de l'usager, dans la flexibilité qui en fait un système convenant à toutes les activités de bureau et, enfin, dans la liberté qu'elle procure au niveau de l'agencement du bureau. Avec ses grandes surfaces réfléchissantes cette formule met la lumière en évidence sans causer aucune gêne au regard. Elle crée une ambiance sympathique avec une distribution lumineuse proche de la lumière du jour.

La 'lumière douce' est un concept qui va dans le sens de la philosophie du Prof. Ehrenstein, de l'université de Hohenheim, qui réclame "des appareils d'éclairage attrayants, non éblouissants et de grande surface, attirant le regard par des stimuli agréables qui exercent, à l'instar de la lumière céleste, un effet stimulant sur les fonctions végétatives et sur le bien-être de l'homme"..