Réamorçage

La décharge dans les lampes à décharge haute pression est un processus très critique dont le déclenchement et le maintien exigent des conditions bien définies. Déjà pour atteindre leur flux lumineux maximum et se stabiliser, ces lampes exigent un certain délai (2 à 10 minutes) après leur amorçage.

Un réallumage après une extinction n'est possible qu'au terme d'un délai de refroidissement de quelques minutes, car pour réamorcer une lampe à décharge encore chaude il faudrait une tension supérieure à la tension d'alimentation, voire supérieure au pic de tension que l'amorceur est capable de fournir. Pour un réallumage des lampes aux halogénures métalliques, des lampes à vapeur de mercure haute pression et lampes à vapeur de sodium haute haute pression, il faut donc attendre quelques minutes après l'extinction. On notera toutefois que le délai de réamorçage est moins long que le délai au premier amorçage.

Les lampes aux halogénures métalliques et les lampes à vapeur de sodium haute pression existent aussi en modèles à deux culots permettant un réamorçage instantané à chaud à l'aide d'amorceurs spéciaux capables de délivrer une très forte tension d'amorçage.