Amorceur, auxiliaire d'amorçage

Les lampes à décharge exigent, tant pour le déclenchement de la décharge que pour la stabilisationn de leur courant de service et de leur consommation, des dispositifs particuliers tels que starter, amorceur et ballast. Une exploitation de ces lampes sur la tension secteur est normalement impossible, voire inadmissible, car elles ne s'allumeraient pas et le courant non limité conduirait à leur destruction.

Ballasts électroniques et ballasts électromagnétiques

Les lampes équipées de ballasts électroniquee n'ont pas besoin d'auxiliaires d'amorçage car ceux-ci sont déjà prévus dans le ballast. Dans le cas des lampes fluorescentes avec ballasts électromagnétiques, l'amorçage est pris en charge par le starter.

Cas des lampes à décharge haute pression

Alors que les lampes à vapeur de mercure haute pression s'allument à la tension secteur, les lampes à vapeur de sodium haute pression et les lampes aux halogénures métalliques exigent un amorceur approprié.

Les amorceurs

On distingue deux sortes d'amorceurs : d'une part, les amorceurs à superpositions qui produisent le pic de tension nécessaire à l'aide d'un transformateur H.T. et, d'autre part, les amorceurs à impulsions dont le principe consiste à inciter le ballast, par des impulsions, à produire la tension d'amorçage. Dans le cas des amorceurs à superpositions on veillera à ne pas dépasser la distance maximale admissible entre l'amorceur et la lampe (1,5 m p. ex.).

La phase de démarrage

Après l'amorçage, les lampes à décharge haute pression ont besoin d'un déali de quelques minutes (jusqu'à 10 mn) pour atteindre leur flux maximum. Pendant cette phase de démarrage, la lampe reçoit un courant plus élevé (pouvant aller jusqu'au double du courant nominal). Le réamorçage ne peut se faire qu'après un temps de refroidissement de quelques minutes (voir réamorçage). Toutefois, les lampes HP aux halogénures métalliques et à vapeur de sodium à deux culots permettent un réamorçage instantané à chaud moyennant un amorceur approprié.