Spectre

On appelle spectre l'ensemble des radiations (longueurs d'onde) composant un rayonnement. La lumière p. ex., qui n'est que la partie visible du rayonnement électromagnétique, se compose des radiations allant de 380 à 780 nm env. (1 nm = 10-9 m). Ce spectre lumineux va du violet au rouge en passant par le bleu, le vert, l'orange et le jaune. Dans un spectre continu, la transition d'une radiation à l'autre se fait en douceur.

En représentation graphique, un tel spectre donne une courbe sans décrochement. Les sources thermiques comme les lampes à incandescence et le soleil ont un spectre continu. Un spectre discontinu est un spectre auquel il manque certaines radiations; un tel spectre se compose de raies (spectre de raies). La lumière laser est une lumière monochromatique qui ne comprend qu'une seule longueur d'onde.

Les spectres lumineux de la plupart des lampes courantes comportent pratiquement toutes les radiations du rayonnement visible, mais en proportions différentes; ainsi, certains types de lampes sont cacractérisées par la prédominance des radiations bleues (teinte blanc lumière du jour), alors que d'autres émettent plus dans le rouge (teinte blanc chaud). La composition spectrale détermine la couleur de la source (teinte de lumière) et joue un rôle aussi dans le (rendu des couleurs) puisque un objet éclairé par une certaine lumière ne réfléchit ses couleurs que si elles sont contenues aussi dans cette lumière.

Les sources à incandescence émmetent, en plus de la lumière, une grande part de rayonnement IR  sous forme de chaleur (en fait il faudrait dire qu'elles produisent de la chaleur avec une petite part de lumière), alors que le spectre des lampes à décharge sans matières fluorescentes s'étend, lui, jusqu'aux radiations UV. Ces deux rayonnements invisibles (IR  et UV), s'ils sont présents en grandes quantités, peuvent avoir des effets nocifs aussi bien sur les yeux que sur les objets. Néanmoins, il faut savoir que les IR et les UV ont toujours été présents dans la lumière du jour et qu'ils contribuent à créer cette sensation naturelle que nous avons puisque nous ressentons ces rayonnements non seulement par la voie visuelle mais aussi par la peau.