Lumière du jour

La lumière du jour ou lumière naturelle est le rayonnement thermique provenant du soleil et filtré par l'amosphère. Elle est constituée par un spectre continu et complet avec des longueurs d'onde allant de 300 à 4500 nm env. et une teinte de lumière moyenne de 5000 K (en Europe centrale.

Rayonnement

Ce rayonnement naturel s'étend des radiations UV-B (à partir de 300 nm) aux radiations IR-B (UV = ultraviolet; IR = infrarouge). Pour être plus précis, la lumière du jour est en fait un mélange fait du rayonnement solaire direct et de lumière céleste. Le "bleu" du ciel est dû à la dispersion de la lumière par les molécules d'air de l'atmosphère. La composition spectrale de la lumière du jour change constamment suivant l'heure, la direction d'observation et les conditions météorologiques. C'est sur ce cycle naturel que sont réglées la plupart des fonctions biologiques humaines et animales, qui ne fonctionnent de façon optimale que sous la lumière du jour. La fonction visuelle de l'être humain est basée sur l'existence de la lumière visible (350 à 750 nm; 1 nm = 10-9 m).

La lumière du jour dans les esapces clos et couverts

Dans les bâtiments, un apport suffisant de lumière naturelle et le contact avec le monde extérieur sont des éléments déterminants pour la performance et le bien-être de l'être humain. La DIN 5034, qui est consacrée au thème de la lumière du jour dans les espaces clos et couverts, décrit la façon d'utiliser les fenêtres pour disposer d'un éclairage naturel adéquat et garantir un contact visuel acceptable avec le monde extérieur; elle décrit également les conditions qui doivent également les conditions qui doivent être réunies pour que les pièces disposent de conditions d'éclairage naturel convenables.

Exugences/Indications pour l'établissement du projet

Cette norme donne aussi, en complément, les mesures pare-soleil à prendre ainsi que des indications concernant la conception du projet. L'éclairage artificiel des locaux ne saurait en aucun cas être considéré isolément, mais toujours comme un complément à l'éclairage naturel. Il a pour fonction de fournir une lumière, sinon naturelle, du moins aussi proche que possible de la lumière du jour, afin de faciliter le séjour dans les espaces clos (et non de le rendre encore plus astreignant).

La quantité de lumière atteignant le fond de la pièce est déterminée principalement par la conception des fenêtres (forme, taille, position, orientation) et les caractéristiques de réflexion des corniches, du plafond, du sol, des parois et des meubles. La lumière artificielle doit être utilisée en complément pour assurer un bon éclairage du poste de travail. On évalue l'apport de lumière naturelle dans une pièce à l'aide du facteur de lumière du jour D, qui est le rapport entre l'éclairement Ep régnant en un point de la pièce et l'éclairement Ea régnant à l'extérieur, à horizon dégagé.

../images/litec_de84.gif

Pour faciliter l'étude des projets d'éclairage faisant intervenir la lumière naturelle, la norme indique, en les idéalisant, les différents états du ciel (ciel couvert, clair, moyen; DIN 5034, fascicule 2).