Automates

 

Logiciel de programmation CEI 1131 :

Constitution des AP.

Mode de fonctionnement

Raccordement des AP

Mode de programmation

logiciel de programmation

électronique numérique

 

 

 

liens sur le web

divers appareils (caractéristiques et achat)

voir aussi : www.abcclim.net

thermométrie - calculs frigorifiques


 .


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Logiciel de programmation CEI 1131

 

Accès au programme :

 

Pour accéder au programme, il faut cliquer sur le raccourci CAP1131 dans le menu Démarrer de Windows95 (eventuellement dans le répartoire autoprog).

 

Le programme se charge. Vous devez encore cliquer sur le bouton SELECTRON dans le fenêtre qui s'est ouverte pour pouvoir entrer dans le programme CAP1131. Une bar de menu s'affiche avec 3 menus à choix :

 

  • Projet Nouveau, Ouvrir, ..., Quiter
  • Tools pas traité dans ce cours
  • Help aide

 

note : les lettres soulignées de la bar des menu indiquent un raccourci clavier en combinaison avec la touche Alt. La sélection dans un menu (par exemple New dans Projet) se entrant directement la lettre soulignée ( N).

 

La première fois faites un nouveau projet Alt P - N et indiquez le chemin d'accès au dossier qui doit contenir votre fichier . Pour cela soit vous complétez la ligne de commande c:/... ou vous sélectionnez un ou plusieurs disques / dossiers, (faire un double clique sur votre sélection) jusqu'à ce que l'adresse soit complète avec son nom, puis vous validez avec le bouton Créate.

Un nouvelle fenêtre s'ouvrent et vous permet de commencer votre programme.

 

 

 

Configuration du programme

 

Il est indispensable de structurer le programme avant de commencer la programmation.

Pour cela il faut définir :

1° dans PLC_Config les différents éléments raccordés entre eux (CPU715).

en cliquant sur ces élements définisez le nom de chacune des entrées / sorties

2° dans POU_Pool, chaque sous-programme - POU - utilisé dans le projet :

Alt E - N - P, indiquer le nom - par exemple prog_1.

Il doit y avoir au minimum 1 POU de défini.

Il faut également définir quel mode de programmation - IL, LD, FB, ...- sera utilisé pour ce POU.

Note : les Class FUN et FB ne sont pas étudiées dans ce cours.

3° dans Task_Pool, le nombre de tâche - Task - qu'aura votre programme :

Alt E - N - T, indiquer le nom - par exemple tâche_1.

Il doit y avoir au minimum 1 tâche de définie.

-4° dans chaque Task, quel POU est utilisé.

double clic sur le nom du Task - tâche_1 - dans Task_Pool

entrer au clavier le nom du POU - prog_1 - dans la case POU_Name, la case Comment est facultative . Pour ajouter des lignes supplémentaires, cliquez sur l'icône correspondante dans la barre des outils.

5° chaque entête - Header - de tous les POU

double clic sur le nom du POU - prog1 - dans POU_Pool

puis double clic sur Header et définir les entrées utilisées.

les entrées / sorties sont des VAR_EXTERNAL (Identifier contient leur nom).

 

programmation d'un POU

 

 

Pour entrer dans l'éditeur d'un POU, il suffit de faire un double clic sur son Body - Dans prog_1, dans POU_Pool. L'éditeur s'ouvre en fonction du choix qui a été fait lors de sa création.

 

A tous moments on peut vérifier le projet en cliquant sur la 6ème icône de la barre d'outils. Cette action lance la compilation du projet et la recherche d'erreur.

 

Liste d'instructions:

 

Lors de l'appel de l'éditeur IL la fenêtre s'ouvre avec 3 zones. Cliquez sur la zone en haut à droite et taper les commandes . Pour ajouter une zone de programmation, cliquer sur l'icône de insérer de la barre d'outils.

La partie de gauche de la fenêtre permet de définir un label (utile pour des sauts).

 

Si une variable n'a pas été déclarée, cela créera une erreur.

Pour plus d'information sur la programmation en LI

 

Ladder:

 

Lors de l'appel de l'éditeur IL la fenêtre s'ouvre avec 3 zones. Sélectionnez l'élément dont vous avec besoin et cliquez dans la zone en haut à droite pour le placer et taper son nom à la place de Var ( proposé par défaut). Placez les connections entre ces éléments - prendre l'outil connection ( le curseur se transforme en crayon) et dessinez les liaisons. Pour ajouter une zone de programmation, cliquer sur l'icône de insérer de la barre d'outils.

Pour utiliser une fonction, sélectionnez cet outil, définissez s'il s'agit d'un opérateur logique (porte And, Or, etc..) ou d'une fonction (compteur) dans la nouvelle fenêtre - choisissez votre fonction en cliquant sur son nom puis sur OK.

 

La partie de gauche de la fenêtre permet de définir un label (utile pour des sauts).

 

Pour plus d'information sur la programmation LD


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