thèmes associés

 

moteurs triphasés :

 



 magnétisme :

     Filma.gif (967 octets) champ tournant

     projo.gif (995 octets)champ tournant

 


exercices de moteur

puzzle de schémas

 


 

 

liens sur le web

-  fabriquer un moteur

- Sitelec

- Que de liens ..

 

forum.GIF (957 octets)

 


 .


titre.gif (1044 octets)

moteurs monophasés à 2 enroulements

Ce type de moteur est constitué de deux enroulements, un principal ( U1-U2) et un auxiliaire (Z1 - Z2). le rôle de l'enroulement auxiliaire est de créer un champ magnétique tournant. Pour cela il faut non seulement que physiquement il soit décalé d'un quart de tour, mais aussi électriquement. Pour cela on branche un condensateur (env. 8 µF pour un moteur de 200 W) en série avec cet enroulement.


Pour augmenter le couple au démarrage, il faut augmenter la capacité du condensateur soit en mettre en deuxième (env. 16 µF pour un moteur de 200 W) en parallèle au premier et le déconnecter une fois que le rotor tourne.

Mot2en.gif (1917 octets)

Attention, il ne faut pas confondre ce moteur avec un moteur triphasé alimenté en monophasé.

 

 

Champ tournant dans le moteur monophasé à 2 enroulements :

      votre navigateur n'accepte pas Canvas

 

moteurs monophasés à pôles bagués

monobague1.jpg (39744 octets)

monobague2.JPG (71863 octets)

construction :

Ce type de moteur est constitué d'une bobine d'induction , un noyau en fer à cheval   et d'un rotor à cage qui n'est pas représenté sur ces 2 images afin que vous puissiez voir le détail des bagues. de chaque coté de l'entrefer se trouve des bagues décalée de l'axe en en face les unes des autres  (en cuivre sur l'image du haut et en gris clair sur celle du bas ). Le rotor a sa place à l'intérieur du cercle "vide" à coté de la bobine.

 

Fonctionnement :

La bobine du stator alimentée en tension alternative est parcourue par un courant alternatif. Ce courant induit un champ magnétique pulsant dans son noyau et dans l'entrefer prévu pour le rotor. 

Les bagues que l'on aperçoit sur les images  sont des conducteurs électriques. Soumises au flux magnétique variable, elles seront traversées par un courant induit qui lui-même produira un nouveau champ magnétique variable (de même fréquence) qui sera décalé temporellement par rapport au champ initial.

Ces deux champs pulsants légèrement décaler dans le temps et dans leur axes ont une résultante magnétique tournante. Le sens de rotation du champ tournant est de la partie non baguée à la partie baguée (sens anti-horaire sur la photo du bas et sens horaire sur la photo du haut).

Ce champ magnétique variable induit des courants dans le rotor qui sont le siège de forces induites dont la direction  est celle du champ tournant.

Il n'est pas possible de changer le sens de rotation de ce moteur (sauf si on démonte le moteur et que l'on tourne l'enroulement).

 

 

 

Caractéristiques :

  • couple au démarrage environs la moitié du couple nominal
  • mauvais rendement
  • mauvais facteur de puissance

Applications:

  • petites puissances (jusqu'à environs 100W)
  • petits ventilateurs ( par exemple micro-condes)
  • pompes de machine à laver

 

 

 

moteurs monophasés  simples

construction :

Ce type de moteur est constitué d'une bobine d'induction (a), un noyau en fer à cheval (b) et d'un rotor à cage (c).

 

Fonctionnement :

La bobine alimentée en alternatif monophasé produit un champ magnétique . Dans l'entrefer le champ est toujours dans l'axe (vertical sur l'image) mais varie d'amplitude et de sens selon l'intensité instantanée du courant électrique et de la fréquence.   Le rotor lui traduit se champ axial comme deux champs tournant de sens opposés (la somme de deux champs tournant en sens opposé est égale à un seul champ axial variant de sens et d'amplitude). Ce champ magnétique variable induit des courants dans le rotor qui sont le siège de forces induites dont la direction  est celle du champ tournant. Il prend alors aléatoirement un sens ou l'autre comme sens de rotation.

monoAC.JPG (41311 octets)

Sur l'image il s'agit du moteur d'un presse-agrumes de 20 W. Le sens de rotation n'a aucune importance.

Il est toutefois possible de forcer mécaniquement un sens de rotation.

 

Particularité :

Ce moteur peut aléatoirement tourner dans les deux sens.

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)