thèmes de la page

Constantes

 

 

thèmes ascociés

 

Conversion:

 

Divers :

 

 

 

 

     

 

  •  
  •  

    CFC avant / après

     

    la note du jour :

     .

     .dsdem.gif (1088 octets)

     

    L'uranium



    L'uranium est un élément dont le noyau de l'atome comprend 235 neutrons et 92 protons. Cet atome est appelé lourd. De part la taille de son noyau, les forces qui permettent aux protons d'être maintenus ensemble ne sont plus assez grandes pour lutter contre les forces électriques de répulsion dues aux protons. Il s'ensuit qu'à l'état naturel le noyau d'uranium se désintègre, cette désintégration est appelée fission naturel. Ils existent une cinquantaine d'éléments présentant cette caractéristique. Lors de la fission d'un atome il y a émission de radiations appelées radioactivité.

     

    La radioactivité:

    Lors de la fission, il y a émission de six types de  radioactivité:

    • la fission : le noyau se partage en 2 noyaux plus petits
    • désintégration  alpha: 2 protons + 2 neutrons (hélium) éjectés à  grande vitesse (peut être arrêté par du papier)
    • désintégration  bêta : électrons éjectés à grande vitesse (peut être arrêté par quelques mm d'aluminium)
    • radioactivité  gamma : un photon gamma est libéré - électromagnétique, très pénétrant (peut être arrêté par du béton ou du plomb)
    • désintégration à un proton (connue seulement depuis 1980)
    • désintégration à deux protons (connue seulement depuis 2002)

     

    La fission ayant lieu dans la nature, la radioactivité existe dans la nature. Toutefois à forte dose, elle engendre entre autres des modifications cellulaires, modification génétique (ADN), etc. La radioactivité est parfois utilisée en médecine.

     

    La durée de vie:

    La fission, donc la modification du noyau d'un atome, ayant lieu naturellement, il va sans dire que l' uranium tend à disparaître. Pour calculer le temps qu'il faut pour faire "disparaître" un matériaux radioactif, donc sa radioactivité, on parle de demi-vie correspondant au temps nécessaire pour que sa radioactivité diminue de moitié. Le strontium 90 (St) a par exemple une demi vie de 28 ans. Au bout de combien de demi-vie ou combien de temps aura-t-il perdu 99% de sa radioactivité?


    nombre de demi-vie 1 2 3 4 5 6 7
    durée [année] 28 56 84 112 140 168 196
    radioactivité restante [%] 50 25 12.5 6.25 3.12 1.56 0.78


    Nous constatons qu'il faut 7 demi-vies pour qu'un élément perde 99% de sa radioactivité soit 196 ans pour du St 90. Pour du xénon (Xe) la demi-vie est de 12 jours ce qui nous donne 7*12= 84 jours pour perdre 99% de sa radioactivité.
    Sachant que pour l'U238 sa demi-vie est de 4,5 milliard d'années, en combien de temps aura-t-il perdu 99% de sa radioactivité?

     

    La fission:

    Voyons ce qui ce passe lors de la fission d'un atome d'U235:

    (neutron) 235 1 94 140 1
    U n = Sr Xe n + énergie W
    (protons) 92 0 38 54 0

    Nous constatons un fort dégagement d'énergie sous forme de chaleur. En enrichissant l'U235 en U238 nous permettons une fission avec réaction en chaîne. Si cette réaction en chaîne n'est pas contrôlée, nous avons une bombe. Pour l'emploi pacifique de la fission il faut contrôler la réaction en chaîne en absorbant des neutrons (modérateur. eau lourde, carbone bar en graphite).

    comparaison d'énergie produite:
    1 [g] d'U produit 230 000 [kWh]
    2 000 000 [g] de mazout produisent 230 000 [kWh]

    Nous constatons également que l'U se désintègre en formant d'autres matériaux radioactif. Le produit final de ces désintégration sera le plomb.