Sources thermiques

Les solides, les liquides et les gaz ont une certaine température intrinsèque et émettent de ce fait de l'énergie dans leur environnement. Et ce, en quantités d'autant plus importantes que leur température (en Kelvin) est élevée.

Ce rayonnement thermique présente un spectre continu qui va des radiations les plus courtes aux radiations les plus longues. C'est à partir d'une température de 800 K (soit 527° C env.) que les corps incandescents commencent à émettre une première lueur, encore faible certes, mais déjà perceptible dans l'obscurité. Quand la température augmente, la couleur du corps passe au rouge, ensuite au jaune et finalement au blanc. De plus, les corps incandescents réfléchissent en même temps le rayonnement qu'ils reçoivent, et ceci de manière variable selon la qualité de surface du corps considéré.

Le corps noir

Dans le cas du corps noir (appelé aussi corps noir de Planck, récepteur intégral ou encore radiateur noir) qui a la propriété d'absorber tous les rayons qu'il reçoit, la composition spectrale du rayonnement émis est conditionnée uniquement par la température du corps. C'est pourquoi la température du corps noir est utilisée comme référence pour déterminer la composition spectrale teinte de lumière, température de couleur des sources lumineuses. Dans le diagramme de chromaticité, les nuances de couleur du corps noir sont situées sur une même courbe.

Les caractéristiques spectrales des sources thermiques (lampes à incandescence, lampes halogène tension secteur, lampes halogènes basse tension) sont très semblables à celles du corps noir, et l'on peut donc déterminer de façon très précise leur point de couleur.

Par contre, les couleurs des autres types de sources (lampes à décharge) sont situées non sur, mais à proximité de la courbe de Planck, et on ne peut en définir la température de couleur que par référence à la température de couleur du corps noir la plus proche.