Ballasts - Ballasts électroniques

Les ballasts électroniques font fonctionner les lampes fluorescentes à haute fréquence - 35 à 40 kHz -, ce qui présente dievers avantages par rapport à l'exploitration à la fréquence de réseau de 50 Hz au moyen d'un ballast électromagnétique.

Le mode de fonctionnement du ballast électronique

L'exploitation à haute fréquence assure un fonctionnement continu et sans scintillement de la lampe, améliorant ainsi sensiblement le confort visuel. Les fluctuations du flux se font, elles aussi, à haute fréquence, ce qui réduit notablement les risques liés aux machines en mouvement rotatif (effet stroboscopique). De plus, à flux lumineux égal, la lampe exploitée en haute fréquence consomme env. 7 à 11% moins d'énergie qu'en exploitation conventionnelle avec un ballast classique (rendement global plus élevé).

La compensation et les dispositfs d'amorçage

Le ballast électronique est équipé de dispositifs intégrés de compensation et d'amorçage (cos phi env.. 0,95) et assure de ce fait un amorçage très doux et sans tremblotement des sources lumineuses. Par ailleurs, avec le ballast électronique, la baisse du flux lumineux est moins importante et la durée de vie des lampes se voit prolongée de 30 à 50%. Le B.E. met automatiquement hors circuit, au bout de 1 à 3 minutes, les lampes arrivées en fin de vie afin d'éviter les tentatives de démarrage inutiles qui ne causent que des pertes d'énergie. Ainsi, par rapport au ballast conventionnel, le ballast électronique procure des économies d'énergie allant jusqu'à 30%.

La durée de vie

La durée de vie du ballast électronique est de loin supérieure à celle des lampes.

D'une façon générale, le ballast électronique peut être employé pour toutes les lampes fluorescentes, à condition que ce soit des lampes sans starter intégré (lampes fluocompactes à culot 4 broches). Le ballast PC-C de Zumtobel Staff est doté d'un système breveté qui lui permet de distinguer automatiquement les lampes krypton des lampes argon et d'exploiter ces deux types de façon optimale.

Gestion et commande de l'éclairage

Les ballasts électroniques sont graduables par réduction de la tension d'alimentation (transfo) ou à l'aide d'un gradateur à coupure de phase en amont (gradateur). Le démarrage de la lampe peut se faire dans ce cas à partir d'un niveau de gradation de 55% env

Le B.E. 100% numérique LM-PCA de Zumtobel Staff a été conçu spécialement pour le système LUXMATE -Gestion de l'éclairage. Parmi ses avantages on retiendra notamment : gradation jusqu'à 1% du flux, interface entièrement numérique, détection automatique des lampes défectueues et transmission de l'information au système de gestion.

La commande du ballast s'effectue à travers un module d'entrée numérique (DSI), les signaux DSI étant genérés par les modules LUXMATE et transmis par un bus de données à 2 fils. Avec cet appareillage, la puissance de la lampe peut être réglée indépendamment des fluctuations du secteur, ce qui permet par exemple d'obtenir une luminosité uniforme sur les chemins lumineux. En outre, le LM-PCA permet de démarrer la lampe à env. 10% de son flux.

L'utilisation sur les lampes aux halogénures métalliques

Les lampes aux halogénures métalliques peuvent, elles aussi, être exploitées à l'aide d'un ballast électronique. Le B.E. procure ici des avantages comparables à ceux énumérés à propos des lampes fluorescentes avec, en plus, une amélioration de la stabilité de la teinte des lampes même en cas de fluctuations de la tension secteur.

La qualité et la sécurité techniques des ballasts sont certifiées par les sigles d'homologation des divers centres d'essais nationaux (VDE, ÖVE, KEMA, etc.).