Eblouissement - Calcul selon la méthode UGR

La méthode du 'Unified Glare Rating' (UGR) a été élaborée par la CIE (Commission Internationale de l'Eclairage) pour disposer à l'échelle internationale d'un système unifié d'évaluation de l'éblouissement. Elle est basée sur une formule similaire à celle du procédé britannique du "Glare Index".

Contrairement à la méthode de Bodmann, et Söllner qui se limite à l'étude individuellle de l'éblouissement> émanant de chaque appareil, la formule UGR permet en principe d'évaluer les caractéristiques d'éblouissement de l'installation d'éclairage dans son ensemble. Elle tient compte en effet des luminances de chaque appareil d'éclairage installé dans la pièce et de la luminance du fond (plafond, murs) par rapport à une position d'observation de référence.

Il existe un tableau de référence indiquant les valeurs UGR non corrigées pour des locaux de différentes dimensions et diverses combinaisons de facteurs de réflexion. A ces valeurs il faudra ajouter des corrections pour tenir compte par exemple du flux lumineux des lampes.

Les valeurs UGR ainsi obtenues se situent en principe entre 10 ("pas d'éblouissement") et 30 ("éblouissement physiologique sensible").

Plus la valeur UGR est grande, plus la probabilité d'éblouissement est grande. En cas d'implantation différente de l'implantation standard et pour des positions d'obseravation différentes, on peut aboutir, selon le type de luminaire, à des résultats fortement divergents. Pour ces cas, il existe un tableau supplémentaire qui permet une évaluation en fonction de différentes positions d'observation.

../images/litec_de53.gif

Comme on l'a fait avec les classes de qualité visuelles en usage jusque-là, il est prévu de ne prescrire que des valeurs UGR maximales pour différentes activités et exigences. Le tableau ci-après montre approximativement le rapport qu'il y a entre les classes de qualité visuelle utilisées jusqu'à présent suivant la DIN, d'une part, et le futur système UGR, d'autre part.