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Java Script

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Attention les codes qui suivent sont valable pour JavaScript et pas forcement pour des Applets.

 

OIntroduction

Oles variables - d�claration des variables

Ofontes et couleurs d'affichage:

dessins

on ne peut pas dessiner avec JavaScript

Les objets :

Oles String - cha�ne de caract�res

ODate -(ann�e, mois, jours, heures, minutes et secondes)

OMath (math�matique)

OFormulaire

O text - (zone texte dans un formulaire)
O textarea - (zone texte multiligne)
O Bouton de commande - (Button)
O Case � cocher - (checkbox) oui ou non
O Radio - bouton radio oui ou non
O Select- choix d'un parmis plusieurs qui ?
O Password - (Zone texte � entr�es cach�es - mot de passe)
O Reset - (remise � la valeur initial)
O Submit envoi des donn�es

ODocument

ONavigator

Owindow - fen�tre

O alerte
O confirm
O prompt
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Introduction

Le script est une suite d'instructions incluses dans le document HTML.

Il n'a pas besoin de compilateur et il est directement interpr�t� par le navigateur (pour des versions pas trop vieille).

Le script comprend au moins 1 fonction ( plac�e dans le HEAD) et reconnue par les marqueurs

<SCRIPT Language="JavaScript">

.......

</SCRIPT>.

L'appel d'une fonction se fait de la m�me fa�on avec les param�tres � passer entre parenth�ses.

exemple :

<HTML><HEAD>

<SCRIPT Langage="JavaScript">

function essais (var_chaine) // fonction essais attend une variable de type cha�ne de caract�re

{

instruction 1;

...

}

</SCRIPT>

</HEAD><BODY>

....

<SCRIPT Langage="JavaScript">

essais ("�a devrait marcher") // appel la fonction essais et passe le contenu des parenth�ses

</SCRIPT>

...

</BODY>

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Les variables :

Les diff�rents type de variables sont vues dans le document principal ( J'veux les voir).

Dans les scripts, les variables doivent �tre d�finie par le mot cl� var. Elles sont soit bool�ennes, soit enti�res (base 10: nnn) (base 8: 0nnn)(base 16: 0Xnnn), soit r�elles soit de type cha�ne. Ces derni�res peuvent contenir des marqueurs HTML. Plusieurs variables peuvent �tre plac�es dans un tableau

exemples

var exemple1= 10 // variable enti�re

var exemple2= 2,149 // variable r�elle

var exemple3= 3 E-7 // variable r�elle

var texte1= "ceci est <FONT SIZE=4>plac� dans </FONT>une variable de type cha�ne"

var teste1= true // variable bool�enne - en minuscule

var tableau1 [0]= 13 // variable tableau - la premi�re valeur =13

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String: Les objets String (pas �gal � une variable cha�ne de caract�res) servent � manipuler les cha�nes de caract�res.

d�claration :

chaine1 = "nom_cha�ne" cet objet n'a pas besoin du constructeur new

- m�thodes

nom_cha�ne.big () // idem <BIG>

nom_cha�ne.small () // idem <SMALL>

nom_cha�ne.blink () // idem <BLINK>

nom_cha�ne.bold () // idem <B>

nom_cha�ne.italics () // idem <I>

nom_cha�ne.strike() // idem <STRIKE> barr�

nom_cha�ne.fixed () // idem <TT> - police non proportionnelle

nom_cha�ne.sub() // idem <SUB> indice

nom_cha�ne.sup() // idem <SUP> exposant

nom_cha�ne.fontcolor (nnnnnn) ou nom_cha�ne.fontcolor ("crimson")

nom_cha�ne.fontsize ()

nom_cha�ne.charAt (n) // renvoie le caract�re de la position n

nom_cha�ne.indexOf (i) // premi�re position d'une sous cha�ne

nom_cha�ne.lastIndexOf (j) // derni�re position d'une sous cha�ne

nom_cha�ne.substring(i,j) // Extrait une sous-cha�ne

nom_cha�ne.anchor () // d�signe un signet

nom_cha�ne.link(URL) // lien hypertexte

nom_cha�ne.toLowerCase() // convertit en minuscules

nom_cha�ne.toUpperCase() // convertit en majuscules

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<Script Language ="JavaScript">

essai1= "ceci est ";

document.write(essai1.blink());

essai2= "un essai ";

document.write(essai2.bold());

essai3= "d'un renvoi ";

document.write(essai3.italics());

essai4= "&agrave; une URL : ";

essai5= "retour &agrave; JavaSript ";

essai6="javaS.htm";

document.write(essai4.fontcolor("BB6600"));

document.write(essai5.link(essai6));

</Script>

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Les fontes

Pour choisir une fonte particuli�re, il faut utiliser les marqueurs HTML

instructions JavaScript:

ex�cution du script

document.write("ceci s'affiche sur une ligne <P>")

document.write("et cela sur la ligne suivante")

 

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Les objets


Date: Les objets "date" permettent d'utiliser les variables de temps (seconde, minute, heure, jour, mois, ann�e).

Pour d�finir un objet date, il existe quatre constructeurs diff�rents:

date1 = new Date () // compos� de toutes les variables ( seconde, minute, heure, jour, mois, ann�e)

date2 = new Date ("mois, jour, ann�e, heure:minutes:secondes") // variables sous forme de cha�ne

date3 = new Date (mois, jour, ann�e) // variables sous forme d'entier

date4 = new Date (mois, jour, ann�e, heures, minutes, secondes) // variables sous forme d'entier

 

- m�thodes:

nomdate.getDate () // jour du mois (entre 1 et 31)

nomdate.getDay () // =jour

nomdate.getHours () // =heure

nomdate.getMinutes () // =minutes

nomdate.getSeconds ()// =secondes

nomdate.getMonth () // =mois

nomdate.getYear () // =ann�e

nomdate.setDate ()

nomdate.setDay ()

nomdate.setHours()

nomdate.setMinutes ()

nomdate.setSeconds ()

nomdate.setMonth ()

nomdate.setTime ()

nomdate.setYear ()

nomdate.getTime () // =nombre de ms depuis 1.1.1970 0h

nomdate.parse (autredate) // =nombre de ms depuis 1.1.1970 0h et autredate

nomdate.toGMTSting() // converti une date en cha�ne selon GMT

nomdate.toLocalSting() // converti une date en cha�ne selon GMT local

nomdate.UTC (a,m,j[,h[,m[,s]]]) // conversion en temps r�el

nomdate.getTimeZoneoffset () // d�calage en mn par rapport � GMT

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

function affichedate()

{

aujourdhui = new Date ();

an= aujourdhui.getYear();

document.write ("ann&eacute;e "+an+"<P>");

document.write ("jour="+aujourdhui.getDay()+"<P>");

document.write ( aujourdhui.getHours()+":"+ aujourdhui.getMinutes());

}

</SCRIPT>

remarque: depuis l'an 2000 et le bug de l'ann�e cod�e sur 2 chiffres, la valeur de l'ann�e est 100 pour 2000, 101 pour 2001, 102 pour 2002. Si vous employez Netscape, l'ann�e sera cod�e sur 3 chiffres ( 101, 102, etc.) Avec Exploreur la conversion est automatique et l'affichage devient 2001, 2002, etc. Comme vous ne savez pas quel est le navigateur utilis� par votre visiteur, il faut le lire son nom ( navigator.appName) et ajouter 1900 s'il na s'agit pas de MIE.

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Math: Les objets "math" contient 8 propri�t�s (constantes) et 17 m�thodes

Pour utiliser une des constantes , utilisez la syntaxe suivante :

Math. propri�t�

Pour utiliser une des m�thodes , utilisez la syntaxe suivante :

Math. m�thode ()

instructions pour les constantes JavaScript:

ex�cution du script

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

with (Math)

{

document.write( "E = ",E)

document.write( "<P>LN10 = ",LN10)

document.write( "<P>LN2 = ",LN2)

document.write( "<P>LOG2E = ",LOG2E)

document.write( "<P>LOG10E= ",LOG10E)

document.write( "<P>PI = ",PI)

document.write( "<P>SQRT1_2 = ",SQRT1_2)

document.write( "<P>SQRT2 = ",SQRT2)

}

<FORM>

calcul de la valeur aboslue:

<input Type="button" value="abs" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.abs (form.repon.value)"><P>

calcul de l'arcosinus:

<input Type="button" value="acos" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.acos (form.repon.value)"><P>

calcul de l'arcsinus:

<input Type="button" value="asin" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.asin (form.repon.value)"><P>

calcul de l'arctangente:

<input Type="button" value="atan" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.atan (form.repon.value)"><P>

calcul du cosinus:

<input Type="button" value="cos" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.cos (form.repon.value)"><P>

calcul du sinus:

<input Type="button" value="sin" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.sin (form.repon.value)"><P>

valeur :<input Type="text" value="repon" size = 15"> <P>

r�ponse:<input Type="text" value="repon1" size = 15"> <P>

calcul de la tangente:

<input Type="button" value="tan" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.tan (form.repon.value)"><P>

calcul de l'entier < =:

<input Type="button" value="ceil" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.ceil (form.repon.value)"><P>

calcul de l'entier inf <=

<input Type="button" value="floor" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.floor (form.repon.value)"><P>

calcul de l'exponentielle

<input Type="button" value="exp" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.exp (form.repon.value)"><P>

calcul du log. (naturel ou n�p�rien)

<input Type="button" value="log" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.log (form.repon.value)"><P>

affiche le plus grand

<input Type="button" value="max" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.max (form.repon.value, 107)"><P>

affiche le plus petit

<input Type="button" value="min" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.min (form.repon.value, 107)"><P>

mise � la puissance

<input Type="button" value="pow" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.pow (form.repon.value, 107)"><P>

nombre al�atoire

<input Type="button" value="ranfom" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.random ()"><P>

calcul l'arrondi

<input Type="button" value="round" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.round (form.repon.value)"><P>

calcul la racine carr�e

<input Type="button" value="sqrt" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.sqrt (form.repon.value)"><P>

exemple :4�me racine

<input Type="button" value="4eme" ONCLICK="form.repon1.value=

Math.pow (Math.E, (Math.log(form.repon.value))/4)"><P>

�videmment ...

calcul de la valeur aboslue:

.

calcul de l'arcosinus:

.

calcul de l'arcsinus:

.

calcul de l'arctangente:

.

calcul du cosinus:

.

calcul du sinus:

.

variable :

.

r�sultat:

.

calcul de la tangente:

.

calcul de l'entier < =:

.

calcul de l'entier inf <=

.

calcul de l'exponentielle

.

calcul du log. (naturel ou n�p�rien)

.

affiche le plus grand

.

affiche le plus petit

.

mise � la puissance

.

nombre al�atoire

.

calcul l'arrondi

.

calcul la racine carr�e

.

exemple :4�me racine

�videmment ...

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formulaire: Les objets "formulaire" servent � afficher des zones de contr�les ( zones textes, boutons radio, cases � cocher , etc..)

- syntaxe : <FORM name="nom_formulaire" TAGET="dans_cette_fen�tre" ACTION = prog_a_executer METHOD = (GET ou POST) ENCTYPE = "type_d'encodage" onSubmit ="nom_de_la_fonction">

- propri�t�s:

nom_formulaire.ACTION // correspond au param�tre ACTION

nom_formulaire.encoding // correspond au param�tre ENCTYPE

nom_formulaire.method // tcorrespond au param�tre METHODE

nom_formulaire.taget // correspond au param�tre TARGET

nom_formulaire.elements[] // tait r�f�rence aux contr�les du forulaire

nom_formulaire.length // tnombre de contr�les dans le formulaire

nom_formulaire.index // num�ro du formulaire � atteindre

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "testform">

<input type="text" name="bout4" size=30><BR><P>

<input type="button" name="24" value="clic 1" ONCLICK = "fform1(testform)"> <BR><P>

</FORM>

/*et le script suivant :*/

function fform1(form)

{ form.bout4.value = "il y a "+document.testform.lenght+ "controles"}

 



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TEXT: Les objets text permettent de d�finir des zones de texte dans les formulaires.

- syntaxe :

<INPUT type ="text" Name = "nom_text" value="text_par_d�faut" [Size = nombre_de_ligne_visible]

[onBlur = "traitement"] appel d'une fonction "traitement" lors de la perte du focus par l'objet select

[onChange ="traitement2"] appel d'une fonction "traitement2" lors d'un chagement de valeur de l'objet select

[onfocus = "traitement3"] appel d'une fonction "traitement3" lors de la prise du focus par l'objet select

[onSelect = "traitement4"] appel d'une fonction "traitement34 lors de la s�lection du texte

 

Les termes entre paranth�ses crochets sont facultatifs

- propri�t�s de l'objet text :

nom_text.name// pour conna�tre le nom de l'objet

ou NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

nom_text.value//contenu de l'objet

nom_text.defaultValue// = param�tre value de l'objet

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME=essaitext>

j'aime JavaScript <P>

<INPUT TYPE="text" Name="javatext" VALUE="oui" SIZE=30

onFocus="this.select()" onChange="this.value=this.value.toUpperCase()"

onBlur="voirt(this.form)">

</FORM>

<P><Script Language ="JavaScript">

function voirt(form)

{

document.essaitext.javatext.value="ce test fonctionne, "+document.essaitext.javatext.value;

}

</script>

j'aime JavaScript

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TEXTAREA: Les objets textarea permettent de d�finir des zones de texte multiligne dans les formulaires.

- syntaxe :

<TEXTAREA name = "nom_texta" ROWS="nlignes" COLS="ncolonnes"

[onBlur = "traitement"] appel d'une fonction "traitement" lors de la perte du focus par l'objet select

[onChange ="traitement2"] appel d'une fonction "traitement2" lors d'un chagement de valeur de l'objet select

[onfocus = "traitement3"] appel d'une fonction "traitement3" lors de la prise du focus par l'objet select

[onSelect = "traitement4"] appel d'une fonction "traitement34 lors de la s�lection du texte

text par d�faut affich� dans l'objet

</TEXTAREA>

Les termes entre paranth�ses crochets sont facultatifs

- propri�t�s de l'objet text :

nom_texta.name// pour conna�tre le nom de l'objet

ou NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

nom_texta.value//contenu de l'objet

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Button: Les objet boutons sont identiques � ceux plac�s dans les formulaires HTML (ne sont pas inscrit entre les marqueur des Script.

- syntaxe : <input type="button" name="nom" value="valeur_initiale" [ONCLICK = "nom_de_la_fonction"]>

- propri�t�s:

document.NomFormulaire.Nomboutons.name // pour conna�tre le nom du bouton

document.NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

document.NomFormulaire.Nomboutons.value // pour conna�tre son contenu

document.NomFormulaire.elements[].value

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "plus_un")

<input type="text" name="bout1" size=10>

<input type="button" name="calcul" value="execute" ONCLICK = "add1(this.form)">

</FORM>

/*et le script suivant :*/

function add1(form)

{ form.bout1.value = form.bout1.value +1}

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "bout2")

<input type="text" name="bout2" size=10>

<input type="button" name="calcul" value="execute" ONCLICK = "add2(this.form)">

</FORM>

/*et le script suivant :*/

function add2(form)

{

form.bout2.value ++

}

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checkbox: Les objet "case � cocher sont identiques � ceux plac�s dans les formulaires HTML (ne sont pas inscrit entre les marqueur des Script).

- syntaxe : <input type="checkbox" name="nom" value="valeur_initiale" [CHECKED] [ONCLICK = "nom_de_la_fonction"]>

Checked (n'est pas obligatoire) coche la case par d�faut

- propri�t�s:

document.NomFormulaire.Nombouton.checked // true si coch�

document.NomFormulaire.Nombouton.defaultchecked // rtrue si coch� par d�faut

document.NomFormulaire.Nombouton.name // pour conna�tre son nom

document.NomFormulaire.Nombouton.value // pour conna�tre sa valeur

document.NomFormulaire.elements[N].checked // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "check")

<input type="text" name="bout3" size=10>

<input type="checkbox" name="doubl" value="10" ONCLICK = "fonction1(this.form)">

<input type="checkbox" name="textl" value="c'est juste" ONCLICK = "fonction2(this.form)">

<input type="checkbox" name="checkl" value="125" ONCLICK = "fonction3(this.form)">

</FORM>

/*et le script suivant :*/

function fonction1(form)

{ form.bout3.value = document.check.doubl.value *2}

function fonction2(form)

{ form.bout3.value = document.check.text.value }

function fonction3(form)

{ form.bout3.value = " coucou..."





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Select: Les objets select permettent de faire un ou plusieurs choix parmis une liste d�roulante.

- syntaxe :

<SELECT Name = nom_select [Size = nombre_de_ligne_visible] [MULTIPLE]>

multiple autorise plusieurs s�lections

[onBlur = "traitement"] appel d'une fonction "traitement" lors de la perte du focus par l'objet select

[onChange ="traitement2"] appel d'une fonction "traitement2" lors d'un chagement de valeur de l'objet select

[onfocus = "traitement3"] appel d'une fonction "traitement3" lors de la prise du focus par l'objet select

<option value="valeur_retourn�e" [selected]> text1 valeur_retourn�e -> valeur renvoy�e lors de la s�lection de text1

<option value="valeur_retourn�e2" [selected]> text2 selected -> selectionne d�j� un choix

</SELECT>

Les termes entre paranth�ses crochets sont facultatifs

- propri�t�s de l'objet select :

nom_select.name // pour conna�tre le nom du bouton

ou NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

nom_select.lenght // pour conna�tre le nombre d'option de l'objet

nom_select.options // tableau contenant les options de l'objet

nom_select.selectedIndex // num�ro de l'option s�lectionn�e (de la premi�re si s�lection multiple)

- propri�t�s des options:

valeur_retourn�e.options[i].name // pour conna�tre le nom du bouton

ou NomFormulaire.elements[i].options[i].name

valeur_retourn�e.options[i].index // renvoie le num�ro de l'option s�lectionn�e

valeur_retourn�e.options[i].lenght // renvoie le nombre d'options

valeur_retourn�e.options[i].defaultSelected //s�lectionne par d�faut

valeur_retourn�e.options[i].selected // s�lectionne une option

valeur_retourn�e.options[i].selectedIndex // num�ro de l'option s�lectionn�e

valeur_retourn�e.options[i].text // renvoie la valeur du text affich� dans le marqueur <option>

valeur_retourn�e.options[i].value // renvoie la valeur du param�treVALUE

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM name="formchoix">

<Textarea name="rep" ROWS =4 COLS = 30></TExtarea><p>

<input type="button" name="ok" onclick=voirchoix(this.form)>

<select name="choix" size=3>

<option > oui

<option value="nein" selected>non

<option value="da"> ja

<option value="blut"> boof

</select>

</FORM>

<Script Language ="JavaScript">

function voirchoix (form)

{

var nmbr=document.formchoix.choix.length

var i=document.formchoix.choix.selectedIndex

var val =document.formchoix.choix.options[i].value

var nomop=document.formchoix.choix.options[i].text

document.formchoix.rep.value="il y a "+ nmbr + " choix possibles \n vous avez choisi l'option "+ i + "\n vous avez choisi l'option de valeur: "+ val + "\n vous avez choisi l'option : "+ nomop;

}

</script>

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Password: L'objet "Password" est un champ text dans lequel sa valeur est remplac�e par des ast�risques.

syntaxe : <INPUT TYPE ="password" NAME="nom_champ" VALUE="Valeur_initiale" >

 

- propri�t�s:

 

nom_champ.d�faultValue // =Value initiale

nom_champ.name // renvoie son nom

nom_champ.value // renvoie la valeur contenue dans le champ

ou

Nom_formulaire.elements[i].Propri�t�

 

- M�thodes:

 

nom_champ.blur () // enl�ve le focus de l'objet ("dess�lectionne")

nom_champ.focus () // donne le focus

nom_champ.select () // selectionne le contenu du champ

ou

Nom_formulaire.elements[i].Propri�t�.M�thode ()

 

exemples d'instructions pour les propri�t�s et m�thodes

ex�cution du script

<FORM>

<INPUT TYPE ="button" NAME="champ1" VALUE="OK" onClick = "voir_juste (this.form)" >

<INPUT TYPE ="password" NAME="champ2" VALUE="TELEM" SIZE=10 >

<INPUT TYPE ="text" NAME="champ3" VALUE="reponse" SIZE=15 >

</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

function voir_juste(form)

{

var reponse

if (form.champ2.value=="POIRE")>

reponse="c'est juste";

else

{

reponse = form.champ2. value;

form.champ2.focus();

form.champ2.select();

}

form.champ3.value= reponse;

}

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radio: Les objet boutons sont identiques � ceux plac�s dans les formulaires HTML (ne sont pas inscrit entre les marqueur des Script.

- syntaxe : <input type="radio" name="nom" value="valeur_initiale" [CHECKED] [ONCLICK = "nom_de_la_fonction"]> Les termes entre paranth�ses crochets sont facultatifs

- propri�t�s:

document.NomFormulaire.Nomboutons[i].name // pour conna�tre le nom du bouton num. i du groupe

ou document.NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

document.NomFormulaire.Nomboutons[i].value // pour conna�tre son contenu

document.NomFormulaire.Nomboutons[i].checked // renvoie l'�tat du bouton

document.NomFormulaire.Nomboutons[i].defaultChecked // renvoie l'�tat du bouton par d�faut

document.NomFormulaire.Nomboutons[i].length // renvoie le nombre de bouton radio

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "radi">

<input type="text" name="butt" value = "Nous sommes le 32 juin" size=30><P>

<input type="radio" name="test" value="radi1" CHECKED ONCLICK = "voir(this.form)"> oui<P>

<input type="radio" name="test" value="radi2" ONCLICK = "voir(this.form)">non<P>

</FORM>

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

function voir (form)

{

varidate = new Date ()

if (document.radi1.test[0].checked)

form.butt.value="pas du tout !!";

else

form.butt.value="oui, nous sommes le " + varidate.getDay() +"."+ varidate.getMonth();

}

</script>

oui

non

note : si les boutons ont des noms identiques l'utilisateur ne peut s�lectionner qu'une seule option � la fois, par contre, si les nom sont diff�rents, cela autorise les s�lections multiples.

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Reset: Les objets Reset permettent de r�afecter les valeurs par d�faut des diff�rents contr�les ( boutons).

- syntaxe : <input type="reset" name="nom" value="valeur_initiale" [ONCLICK = "nom_de_la_fonction"]> Les termes entre paranth�ses crochets sont facultatifs

- propri�t�s:

nom.name // pour conna�tre le nom du bouton

ou NomFormulaire.elements[N].name // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

nom.value // pour conna�tre sa valeur

ou NomFormulaire.elements[N].value // rep�r� ici par sa position (-1) dans le formulaire

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<FORM NAME = "rese">

<input type="text" name="butt" value = "Modifiez les valeurs initiales" size=30 ><P>

<input type="radio" name="test" value="radi1" CHECKED > oui<P>

<input type="radio" name="test" value="radi2" >non<P>

<input type="radio" name="valeurs initiales" value="reset1" ><P>

</FORM>

 

oui

non

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Submit: Les objets submit servent � envoyer des donn�es contenues dans des objets d'un formulaire.

d�claration :

< input type="submit" name="nom_sub" value="texte_affich�" [onClick="traitement"]>

- propri�t�s :

nom_sub.name // nom du bouton

ou nom_formulaire.elements[i].name

nom_sub.value // valeur du bouton

note: le formulaire doit contenir l'instriction ACTION="mailto_ou_prog_de_traitement:adresse"

ainsi que METHOD=POST

 

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Document: Les objets "document" permettent d'utiliser les propri�t�s du document courant

Pour acc�der � un objet document, il faut utiliser l'une des deux m�thodes suivantes :

document. propri�t� // propri�t� = alinkColor, anchirs, bgColor,cookies, fgColor, forms, lastModified, linkColor, links, location, referrer, title, vlink

document.m�thode(param�tre) // m�thode =clear, close, open, write, writeln

instructions JavaScript:

ex�cution du script

 

<FORM>

<input Type="bouton" value="fond vert" ONCLIK="changefond(this.form)"> <input Type="bouton" value="fond jaune" ONCLIK="changefond(this.form)">

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

function changefond()

{

if (form.fondvert==true)

document.bgColor="#00FF00";

else

document.bgColor="#FFFF00";

}

 

 



 

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Navigator: L'objet "navigateur" renvoie des informations sur le type et la version du navigateur utilis�. Ce qui permet des affichages , des codes ou des liens diff�rents selon le navigateur install� sur une machine.

instructions pour les propri�t�

ex�cution du script

<SCRIPT LANGUAGE = "JavaScript">

document.write( navigator.appCodeName,"<P>");

document.write( navigator.appName,"<P>");

document.write( navigator.appVersion,"<P>");

document.write( navigator.userAgent,"<P>");

</SCRIPT>

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window: Les objets window sont au niveau le plus haut.

mode d'acc�s aux propri�t�s:

window.Propri�t� // fen�tre courante

self.Propri�t� // fen�tre courante

top.Propri�t� // fen�tre hi�rachiquement sup�rieur (si plusieurs sont ouvertes)

parent.Propri�t� // document dans lequel les cadres (FRAMES) sont d�finis

variable.Propri�t� // nom d'une variable utilis�e pour d�finir une nouvelle fen�tre

 

- propri�t�s de l'objet window :

.defaultStatus// message affich� par d�faut dans la bare d'�tat

.frames[]// tableau des cadres d�finis dans le document

.length/nombre de cadres dans la fen�tre parent

.name// nom de la fen�tre d�fini par open ("","nom_fen�tre","")

.parent// nom du document dans lequel les cadres sont d�finis

.self// nom de la fen�tre courante

.status// message affich� dans la bare d'�tat

.top// nom de la fen�tre hi�rarchiquemet sup�rieur si plusieurs sont ouverte

.window// nom de la fen�tre courante

- m�thodes de l'objet window :

alert()// bo�te de dialogue (texte+OK) - voir alert

confirme()//bo�te de dialogue (texte+OK+ ANNULER)- voir confirme

prompt()// bo�te de dialogue (texte � entrer +OK+ ANNULER) - voir prompt

alert()// bo�te de dialogue (texte+OK) - voir bo�te de dialogue

setTimeout()//Ex�cution d'une fonction apr�s un d�lais d�fini

clearTimeout()//annule le d�lais

 

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<form>

<input type="button" name="alerte" value="ouvrir" onClick="ouvre()">

</form>

<script Language= "JavaScript">

 

function ouvre()

{

nouvel=window.open("sons/testsubmit","testsubmit","status=yes, toolbar=yes, location=yes, directories=yes, menubar=no, scrollbars=no, resizable=yes, width=40, height=40");

}

</script> script dans la document testsumbit :

</HEAD><BODY onLoad="compte()">

<Script language="JavaScript">

function compte()

{

fin="";

clearTimeout(fin);

window.status="dans moins de 5s je me ferme.";

fin =setTimeout("window.close()",5000);

}

</script>

</BODY></HTML>

 

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ALERT : La m�thode alert affiche une bo�te de dialogue contenant un text et un bouton "OK"

<form>

<input type="button" name="alerte" value="voir s'il a y le feu" onClick="alert(''Y a pas le feu')">

</form>

confirm: La m�thode confirm affiche une bo�te de dialogue contenant un text, un bouton "OK" et un bouton "Annuler"

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<form>

<input type="button" name="alerte" value="femer cette fen�tre" onClick="sur()">

</form>

<script Language= javaScript>

function sur()

{

if (confirm('merci de confirmer avant de patir'))

window.close()

}

</script>

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prompt: La m�thode prompt affiche une bo�te de dialogue contenant un champ text, un bouton "OK" et un bouton "Annuler"

instructions JavaScript:

ex�cution du script

<form name="pt">

<input type="button" name="val" value="d�mo" onClick="prom(this .form)" ><P>

<input type="text" name="val3" value="controle" size=30>

</form>

<script Language= javaScript>

function prom(form)

{

retourprompt=prompt("entrez la valeur 3",4);

if (retourprompt==null)

document.pt.val3.value= "il ne faut pas cliquer sur Annuler";

else

{

if (retourprompt==3)

document.pt.val3.value="c'est juste";

else

document.pt.val3.value= "que neni";

}

}

</script>

 

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