Il y a trois façons de programmer en JAVA :
Ensemble d'opérations simples sur les nombres et les chaînes de caractères. On programme les scripts directement dans la page HTML |
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Ensemble d'opérations simples sur les nombres et les chaînes de caractères avec en
plus des fonctions graphiques. Les Applets se programmes à part mais sont appelés par la page HTML |
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Programme qui fonctionne de manière autonome. |
les variables et conversions de type
les opérateurs arithmétiques, logiques et d'incrémentation
les instructions if, for, while, continue, break
Les variables seront déclarées différemment si elle sont employées dans une Applet ou un script. (voir les détails dans le document Applet ou SCRIPT ). Ici nous définirons tous les types de variables.
nombres | type | codé | plage | |
entiers * | byte | 8 bits | de -128 à 127 | |
short | 16 bits | de -32768 à 32767 | ||
entiers | int | 32 bits | de -231 à 231-1 | int nombre_hexa = 0x6AF2 |
entiers * | long | 64 bits | de -263 à 263-1 | |
réels | float | simple précision (32 bits) | de -1,40239846 . 10-45 à 3,4......1038 | float f = 234,67f; |
entiers | double | double précision (64 bits) | de -4,9... . 10-324 à 1,7......10308 |
double var=135.678d; |
booléens | 1 bit | true = 0, false >0 | ||
caractère | char | 16 bits Unicode | un seul caractère | char var1='i'; |
chaîne de caractères | objet String | String var2="oui"; | ||
tableau | type [] nom_va | 1 dimension | caract. ou nombre | int [] variable3; |
* ne convient pas pour JavaScript
conversion de type :
eval () // conversion numérique d'une chaîne - resultat = eval ("125.7")
(int) (var_double) // conversion d'un double en un entier - resultat = (int) ("125.7")
patseInt () // conversion en un entier d'une chaîne en utilisant une base - resultat_2 = parseInt ("125",8)
parseFloat () // conversion en un réel d'une chaîne - resultat_3 = parseFlot ("125.7")
exemple de convertion d'une chaîne en un objet double :
double = Double.valueOf(variable_chaîne).doubleValue();
exemples de convertion d'une chaîne en un objet entier :
entier = Interger.parseInt(variabl_chaîne);
g.drawString (variabl_chaîne, var_int, (int)(var_double));
exemple de convertion d'un double en une chaîne :
nouvellechaine = Double.toString(variable_double);
opérateurs arithmétiques |
opérateurs logiques |
opérateurs d'incrémentation |
||||
a=a+b |
+= |
a+=b |
| |
non |
a++ |
postincrémentation R = a* ++E |
a=a-b |
-= |
a-=b |
< |
plus petit que... |
||
*= |
> |
plus grand que |
++a |
préincrémentation R = a* E-- |
||
a=a/b |
/= |
a/=b |
>= |
plus grd ou égal |
||
reste de la division |
%= |
a%=b |
<= |
plus ptt ou égal |
a-- |
post décrément. |
affectation conditionnelle |
?= |
a=(c<d)?e:f a= e si c<d sinon a=f |
!= |
différent |
--a |
prédécrément. |
== |
identique |
|||||
&& |
ET |
|||||
|| |
OU |
instruction IF |
instruction for |
instruction while |
if (condition==remplie)
else // sinon (facultatif)
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for (x=2;x<=7;x++ )
for (var in objet) /* accède séquenciellement à toutes les propriétés d'un objet*/
//for (;;) => boucle infinie |
while (test == false )
// while (1) => boucle infine continue // interdit l'exécution break // sort de la boucle for (I=0;I<10;I++ )
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l'instruction return permet de renvoyer une valeur depuis une fonction
....
function circonference (rayon) // fonction appellée
{
rayon *= 6,28 ;
return rayon// rayon contient la valeur de la circonférence
}
....// dans une autre fonction
X = 17,5;
circonference (X); // appel la fonction circonférence et passe la valeur de X comme rayon
Java est un langage orienté objet ( instructions à points) qui comprend une importante bibliothèque de "classes" (sous-programmes) qui permet d'avoir relativement peu d'instruction à connaître.
Chaque objet possède une ou plusieurs propriété (ou méthode). Pour créer un objet, il faut utiliser l'opérateur New.
par exemple: Une liste de personnes comprend autan d'objets "personne" qu'il y a d'employés:
function personne (nom, prenom,AVS,salaire) {
this.nom=nom
this.prenom=nom
this.AVS=AVS
this.salaire=salaire
}
Cette fonction affecte 4 propriétés à un type d'objet "personne"
secrétaire = new personne ("Anne","Pahud",153465,4230) ceci crée un objet secrétaire du type personne et affecte automatiquement les valeurs des propriétés. secrétaire.nom.value// renvoie la valeur "anne".
exemles 2 : -l'objet math
var = Math.sin( x) // la variable var contient la valeur du sinus de l'angle x
reponse =Math.cos(x) // la variable reponse contient la valeur du cosinus de l'angle x
tang=Math.tan(x) // la variable tang contient la valeur de la tang. de l'angle x
Toutefois, un très gand nombre d'objets existent déjà , qui sont directement disponibles. Voici par exemple la description partielle de l'objet Document
L'objet document donne ou affecte certaine valeur au document :
document.title = "coucouc"
document.fgColor = #000000
document.bgColor = #00ff00 // pour une Applet : setBackground(Color.white)
document.write ("cette instruction est valable en JavaScript ou en Java Application")
document.Données.Action.value un formulaire "Données" a été créé , on connaît la valeur du contrôle Action
document.forms[1].Action.value // =la valeur de la propriété du 2ème formulaire du contrôle Action
exemples:
document.write (document.title) // affiche le titre du document
document.write(Math.tan(x )) // affiche la tangeante de l'angle X
Pour d'autres objets, il faut consulter directement leurs constructions et leur méthodes dans le type de langage Java que vous utilisez.