télécom

 

analogique


numérique

 

programmation des NT

 


ADSL

 

 

 

 

thèmes associés

 


repérage des câbles

 

liens sur le web

forum.GIF (957 octets)


 .


titre.gif (1044 octets)

Principe de taxation:

 

Le principe de taxation dépend du réseau et de l'opérateur choisis pour établir la communication, indépendamment des lignes physiques utilisées pour cette opération.

 

Les prix sont fonction de divers paramètres tels que :

  • distance entre les deux correspondants
  • heure et/ou jour de la communication
  • durée de la communication ( par bloc de durée fixe  ou par secondes d'utilisation)
  • type de liaison utilisée
  • offre publicitaire de l'opérateur

Des rabais sont parfois accordés certains jours ou pour certaines liaisons (les plus courantes, Internet). En plus du prix des communication, quelques opérateurs facturent un abonnement pour leurs services (incluant ou non des heures d'utilisation). On peut très bien louer les lignes physiques d'un opérateur et passer par un autre opérateur pour les communications.

 

Certains appareils sont pourvu d'indicateur de taxe. Si l'opérateur que vous employez pour l'acheminement de votre communication n'utilise pas le même système de taxation que celui qui a installé les divers centraux, l'indication de la taxe n'est pas transmise à l'utilisateur car elle serait très probablement erronée (par exemple, la ligne physique est louée chez Swisscom et vous êtes client chez Sunrise).

 

Cette fonction reste tout de même utile pour des stations téléphoniques raccordées à un ACU (autocommutateur d'usagé - central domestique) car il est possible au propriétaire de l'installation de facturer lui-même ce coût de communication. Par exemple pour un hôtel, un restaurant, etc..

 

Les impulsions de taxation sont souvent des courants à 12 kHz, bloqués avant le microphone par un filtre bloque-bande. Ces impulsions sont superposées au signal principal.

 

 

 

numérotation analogique

 

Il existe deux types de numérotation pour le système analogique :

  • impulsion,  décimale ou analogique (33/66)
  • fréquence ou vocale (multifréquentielle)

impul.gif (7729 octets)

Impulsion :

chaque chiffre est transmis comme un signal carré (66 ms  à la valeur max. et 33 ms de repos). Le nombre de séquences 66-33 ms dépend directement du chiffre à transmettre ( 1 => 1 impulsion, 5 => 5 impulsions, 0 => 10 impulsions).

Ce système est relativement ancien donc en voie de disparition. Il est également très lent (1 seconde pour le chiffre 0). Il n'est pas rare qu'un téléphone qui doit fonctionner en mode impulsion ( c'est le cas si l'on est raccordé dans un vieux central)  puisse envoyer (touche DATA) temporairement des codes fréquences ( pour l'écoute/programmation de répondeur à distance, choix à faire dans les systèmes automatiques, etc..)

 

Fréquences :

Dans ce système l'action d'une touche    engendre l'envoi de deux fréquences (une haute puis une basse) qui seront reconnues au central. Les stations peuvent avoir jusqu'à 16 touches ( 0 à 9, *, #, A à D -pour fonctions spéciales).

fréquences 1209 1335 1477 1633
697

1

2

3

A

770 4 5 6 B
852 7 8 9 C
941 * 0 # D

Lorsqu'on presse sur la touche "8", on envoie du 1335 Hz et   du 852 Hz.

 

La durée pour envoyer le code d'une touche est tout le temps la même. Ce système est très rapide. Il permet également de faire des commandes à distance : répondeur, sélection d'option d'une boîte vocale.

 

 

réseaux numériques

 

protocoles:

 

Le NT sert à faire l'interface entre la ligne du distributeur à 2 fils (bus U) et la ligne coté installation intérieur à 4 fil (bus S).

  • Sur le bus S le signal est de type NRZ ( il s'agit d'un signal binaire sans retour à zéro) pour l'alimentation des appareils en protocole HDLC (lapD)  Le code utilisé entre la NT (ou les Box dans les système VoIP est un code AMI inversé.

  • Sur le bus U (en accès de base soit 2 communications simultanées et plusieurs MSN disponible) le signal est codé en 2B1Q soit 2 digits binaires transformé en 1 digit quaternaire.

Ce code permet de diminuer la rapidité de modulation d'un facteur 2 en transportant suffisamment d'énergie pour les distances usuelle en téléphonie).

 

 

raccordements:

Il s'agit de réseau ISDN, RNIS, numeris ( réseau à intégration de services).

Prise RJ 45 (double ) prise TT 83 (6p)
RJ45.jpg (17853 octets)

Les réseaux numériques, en  raccordement de base, se composent d'une alimentation à 2 fils (c'est le bus U raccordé aux bornes 4 et 5 d'une RJ45), puis d'une terminaisons réseau (NT) qui fait l'interface entre le bus U et les bus R, S ou T. Souvent on peut utiliser des sorties analogiques - bus R- sur une NT. Bien sûr ces sorties ne disposent pas de tous les services proposés.

La ou les sorties numériques - bus S ou T sont des liaisons à 4 fils ( 2 fil pour l'émission et 2 pour la réception) (bornes 3,4,5,6 d'une RJ45).

3 et 6 : réception
4 et 5 : émission

En cas de prises terminales,il faut placer 2 résistances 100 ohms 1/4 W sur  émission / réception

TT83.jpg (18829 octets)

Les principaux terminaux à raccorder sur une ligne numérique sont des téléphones numériques, des ordinateurs ou des téléfax groupe 4, les vidéophones, etc...

 

Pour un raccordement de base ( 2 communications simultanées et plusieurs MSN), la tension d'alimentation des lignes est d'environs 96 V. La liaison se fait par 3 canaux: 1 canal D de données (taxe, MSM, informations du système, composition du numéro) à 12 kbit/s et deux canaux B pour l'échange d'informations (dialogues, données du fax, etc.) à 64 kbit/s. Il est donc possible d'avoir 2 communications simultanées à 64 kbit/s ou de faire de transmission de données (internent, ordinateur)  en employant plusieurs canaux -moyennant finance.

 

Lorsque l'alimentation se fait avec une fibre optique (monomode), on parle de raccordement primaire. On dispose alors de 30 canaux B et 1 canal D , chacun à 64kbit/s se qui donne un débit globale de 2,048 Mbit/s.

 

Les signaux de sonnerie sont codés en binaire et transit par le canal D.

 

Les indications de taxe sont codés en binaire et transit par le canal D.

 

Les numéros d'appel sont codés en binaire et transit par le canal D. Ce système est le plus rapide des systèmes (par rapport aux systèmes de numérotation analogiques)

 

Les numéros de l'appelant sont codés en binaire et transit par le canal D.

 

note : Il convient de ne pas excéder 8 terminaux  sur un raccordement de base. Au-delà, il faut installer un ACU (autocommutateur d'usager).


 

 

Les services de l'ISDN

voici une liste partielle des services disponible sur les réseaux ISDN ( RNIS - NUMERIS). De plus en plus ces service son également disponible sur les réseaux analogique.

 

depuis une station analogique: (NT + 2ab v4)

 

rappel automatique

R * 37 * #  = active
    # 37  #   = annule
*  # 37  # = contrôle
rappel le dernier numéro avant cette sélection si sa ligne était occupée
(la touche R peut être différente selon le modèle de téléphone)
déviation immédiate
CFU
   * 21 * # numéro #  = active
   # 21  #   = annule
*  # 21  # = contrôle
l'appel entrant est directement dévié ( sans sonnerie)
déviation en cas de
non réponse CFNR
   * 61 * # numéro #  = active
    # 61  #   = annule
*  # 61  # = contrôle
l'appel entrant est dévié si n'a pas de réponse dans un temps donné
déviation si occupé
CFB
   * 67 * # numéro #  = active
   # 67  #   = annule
*  # 67  # = contrôle
l'appel entrant est dévié si la ligne est occupée
rétrodemande / maintien
conférence à 3
R - tonalité- numéro
R - tonalité- 0
R - tonalité- 1
R - tonalité- 2
R - tonalité- 3
la liaison en cours est maintenue et remplacée par le nouveau numéro
termine la liaison en maintien et continue avec l'active
termine la liaison active et réactive celle en maintien
commute les 2 liaisons
conférence à 3
parcage
TP
R * 79 * code de parc # la liaison est parquée
le code est optionnel (max. 8 chiffres)
CLIR   * 31 *  numéro  =cache
   # 31  #   = montre
cache l'identification de l'appelant  à l'appelé pour un appel
OCB * 33 * mot de passe #
    # 33 *  m.de p.  = annule
*  # 33  # = contrôle
set de blocage (liste de num. sortant transmis à Swisscom)

 


 

Questions / Réponses

 

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)

 

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)