appareillage

 

 

  • schéma de circuits de commande d'éclairage

 


 

 

thèmes associés

 


liste des grossistes

 

 


 .


titre.gif (1044 octets)

détecteur de présence

 

Le détecteur de présence remplace parfois une commande manuelle. Principalement utiliser poru de l'éclairage, on le trouve également dans d'autres applications tel que, par exemple, sonnerie. On trouve différentes exécutions des détecteurs

  • soit monté directement sur les luminaires,
  • soit à encastrer dans des boîtiers pour interrupteur

wpe5.jpg (49624 octets)

  • soit pour montage apparent "libre"

wpe4.jpg (13302 octets)

Le dectecteur présente en principe deux trois de fonctionnement simultané : detection de la luminosité (LDR) et détection de la présence. (par InfraRouge) et temporisation.

  • La detection de lumière permet de  faire fonctionner le detecteur soit que lorsque la pénombre arrive ou seulement en preine nuit ou aussi en plein jour. note : pour une utilisation intérieure sans coupure il faut que le réglage de luminosité soit au moins égale à celui de la pièce allumée (sinon il s'éteint puis. se rallume à nouveau). exemple de plage de réglage : 10 - 4000 lumen.
  • la détection de présence n'est pas vraiment une recherche de présence de corps chaud (un corps chaud emet des infrarouges) mais un détecteur de mouvement. (voir ci-dessous).
  • la temporisation permet de limiter le temps pendant lequel le detecteur laisse une lampe allumée après détection d'un mouvement.

wpe7.jpg (67181 octets)
sur la photo "pour montage apparent "libre" les vis de réglage sont situées à gauche et à droite de la fenêtre de surveillance(points sombres).

La détection du mouvement se fait par zone. Il faut que le corps chaud (attention de l'air chaud en mouvement peut très bien enclencher le détecteur) change de zone surveillée.

 

Sur  l'image ci-contre, les zones sont représentées par des surface orange.

 

Lors de la commande, il faut préter une attention particulière à l'angle de surveillance du détecteur  et la distance maximum. ( cette distance peut varier un peu avec des fluctuation de la température ambiante).

 

Pour actionner le détecteur le petit perosnnage doit soirt avancer environs 1 m ou reculer de 2,5 m ou encore se raprocher du détecteur de quelques dizaines de centimètres.

detect3.gif (29839 octets)

Sur cette représentation, la hauteur du détecteur (qui est fixé à 2,5 m du sol sur l'image du haut) est amenée à  4 m. ( le cadrillage du fond est de 1m entre les lignes).

 

Les zones non surveillées ne poses pas de problème en pratique au contraire. Un chat pourra passer sans être vu alors qu'un bipède traditionnel ( env. 1,8 m) sera détecter soit par sa tête s'il est éloigner du détecteur, soir par les pieds s'il en est proche.

Detect2.gif (30872 octets)

Note : à la mise sous tension le détecteur commence par un cycle de marche . Donc après une coupure de courant, il allume les lampes qu'il commande.

 

La puissance directement "raccordable" sur un détecteur ne dépasse généralement pas 1000 VA. Les modèles pour montage extérieurs seront IP 54.

 

raccordement :

  • il existe des modèles "radio" avec piles indorporées qui ne nécéssitent pas de fils.
  • pour les modèles à fil : une phase, un neutre et un retour de lampe ( pas de conducteur de protection). voir photo ci-contre

Il est possible de mettre plusieurs detecteurs en parallèle pour la commande d'une seule  ou un seul groupe de lampes. ( par exemple dans une cage d'escaliers)

detectracc.jpg (83442 octets)


 

 

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)