conduits

protection

choix en mise en oeuvre

installations spéciales

 

 


 

 

 

 

 

thèmes associés

 


liste des grossistes

 

 


 .


titre.gif (1044 octets)

protection

note : ces textes sont issus de la norme suisse NIBT, les textes en rouge sont spécifiques à la Suisse alors que les textes en noirs sont inspirés de la CEI / CENELEC

 

 

distributeurs (selon 1.3.2.1 E+C)

L'exploitant d'une installation  peut exiger que seul des tubes incombustible soient utilisé.

Protection par séparation électrique (selon 4.1.3.5.1.7)

Losqu'il n'est pas possible de séparer les canalisations de circuits différents, il faut poser soit des conducteurs isolés dans des conduits isolants, soit des câbles multiconducteurs sans revêtement métallique (pour autant que les conducteurs ou les câbles soient isolé pour la tension la plus élevée).

 

I fort et I faible ( selon 4.1.4.1.2)

En cas de rencontre d'installation à courant fort et faible, les conducteurs doivent être placés à une certaine distance (sans précision de valeur ) les uns des autres.

Au cas où les deux genres d'installations forme un ensemble fonctionnel, ce distancement n'est pas utile et les conducteurs isolés peuvent être tiré dans la même tube ( mais différenciés par une désigné de façon clairs).

 

Prot contre contacts indirect ( selon 4.7.2.2.7)

Lors de l'emploi de conduits métalliques, on peut ne pas leur appliquer la protection contre les contact indirect.

 

matériel  pour parois creuses (selon 4.8.2.3.5)

Dans des parois creuses, seuls les conduits et les goulottes incombustible ou difficilement combustible sont admis.

 

 

choix en mise en oeuvre

 

 

Dans des parois creuses, seuls les conduits et les goulottes incombustible ou difficilement combustible sont admis.

mode de pose  selon la constitution ( selon 5.2.1.2.3)

Canalisation

modes de pose

conduits Goulottes (y compris plinthes) Conduits profilés
Conducteurs nus non non non
Conducteurs isolés dans canalisations oui oui oui
Câbles (avec armure et isolation) oui oui oui
canalisation enterrée : (selon 5.2.1.3)

Lorsqu'une canalisation est enterrée, elle doit être placée dans un tube ou un canal fermé de façon à éviter tout risque d'endommagement lors de travaux de fouilles et l'on doit pouvoir les remplacer en tout temps.

 

Les canalisations enterrées doivent être à une profondeur minimum de 60 cm, leur emplacement sera indiqué par une bande de marquage

type de conduits :

Genre de conduit

Propriétés des conduits, désignation

USIE

  ASE

code EN

Caractéristiques

Conduit rigide en matière synthétique, lisse, apte à être plié

TIT

CI

323'112

normalement résistant aux sollic. mécaniques et influences thermiques, particulièrement résistant à la corrosion, non-conducteur, difficilement combustible (fr), THF: particulièrement résistant à la pression

Conduit rigide en matière synthétique, lisse

THD

CI

423'112

Conduit rigide en matière synthétique, lisse

THD

CTI

323'212

normalement résistant aux sollic. mécaniques, particulièrement résistant aux influences thermiques et à la corrosion, non-conducteur, difficilement combustible

Conduit ondulé en matière synthétique avec gaine en mat. synthétique, pliable, reprend automatiquement sa forme initiale

THDK

ECI

333'132

élastique, normalement résistant aux sollic. mécaniques et aux influences thermiques, particulièrement résistant à la corrosion, non-conducteur, difficilement combustible

Conduit en mat. synthétique à base de polyoléfine, pliable, lisse, reprend automatiquement sa forme initiale

THF

ECI

333'132

élastique, normalement résistant aux sollic. mécaniques et aux influences thermiques, particulièrement résistant à la corrosion, non-conducteur, combustible, sans halogène (hf)

ondulé

THFWG

Conduit en acier, rigide, lisse avec filetage, sans revêtement intérieur, laqué TA MT 555'211 particulièrement résistant aux sollic. mécaniques et aux influences thermiques, normale-ment résistant à la corrosion, conducteur, incombustible
zingué TAZ 555'611 propriétés identiques à TA, cependant particulièrement résistant à la corrosion
aluminium ALU MT 445'611 particulièrement résistant aux sollic. mécaniques et aux influences thermiques, normalement résistant à la corrosion, conducteur, incombustible
  •  

     

    Température d'utilisation °C

    Mode de pose

    Genre de local - Environnement

    type

    USIE

    min.

    max.

    sec

    humide

    ou

    mouillé

    acide

    corrosif

    danger incendie ou explosion

    TIT

    - 20

    +40

    AP + UP

    oui

    THD

    THD

    - 20

    + 60

    AP + UP

     

    oui

    THDK

    - 20

    +40

    AP + UP

    oui

    THF

    - 20

    +40

    UP

    oui

    non
    TA -20 +60 AP + UP oui non oui
    TAZ -20 +60 non oui non oui
    ALU -20 +60 AP oui non oui

Les conduits doivent être choisi de façon que les conducteurs puissent y être tirés sans effort important et sans risque d'endommagement de l'isolation des conducteurs. Le tableau ci-dessous donne une indication du nombre de conducteurs en fonction du diamètre du tube qui satisfait à cette exigence  (pour des longueurs très courte, le nombre de fils peut être plus élevé et pour de grande longueur il faut au contraire diminuer ce  nombre).

Conduit No

(CEI)*

Nombre maximum de conducteurs isolés

Section du conducteur en mm 2

DN

1,5

2,5

4

6

10

16

25

35

50

16

3 (5)

3 2 1

20

7 (9)

5

3

2

1

1

25

13

7

4

3

3

1

1

1

32

7

5

4

2

2

1

1

40

7

5

5

2

2

2

50

7

7

5

5

3

63

7

7

7

Pose en conduits et goulottes ( selon 5.2.1.7)

On peut placer plusieurs circuits dans un conduit ( ou une goulotte) si tous les conducteurs sont isolé pour la tension la plus élevée et que la section du conduit (ou de la goulotte) est suffisante.

Lorsque dans les conduits sont tirés des fils isolés, il faut relier les conduits avec du matériel spécialement prévu à cet effet pour empêcher la pénétration de corps étrangers.

Une liaison électrique entre un tube conducteur (TA, TAZ, ALU) et un boîtier mis à terre ne peut exister que si le contact entre le tube et le boîtier est bon (par exemple raccord vissé) ou que le tube est distant d'au moins 1 cm de toute partie combustible du bâtiment

Les tubes combustibles (THF) doivent être totalement noyé dans des matières incombustibles (maçonnerie).  Ils peuvent sortir de 10 cm au maximum des plafonds et des parois, mais ne peuvent pas être employé pour des traversée de partie combustible du bâtiment.

Pour les autres autres traversées de parois on eut employer tous les types de tubes qui ne se déforme pas lors de la pose.

corrosion (selon 5.2.2.5.4)

Dans une zone présentant des risques de corrosion, il faut poser des conduit non conducteur et difficilement combustible (THFW).

Chocs mécaniques ( selon 5.2.2.6.1 + E+C)

le choix d'une canalisation doit être fait pour qu'elle ne subissent pas de dommages de contraintes mécaniques (chocs, étirement, compression, déformation) lors de la pose, l'utilisation ou la maintenance

En haute tension , les canalisation sont à protéger par une enveloppe ce protection, par des conduits ou des coffrages

Les canalisation apparentes doivent être protégées des chocs sur une hauteur de 10 cm  depuis le sol avec des tubes particulièrement résistant (par exemple avec du tube ALU)

  • d'autres protection sont admises ( goulottes fermées, tôle d'acier)

  • dans le béton les conduits élastiques (par exemple THF) sont admis comme protection de la canalisation

Si la canalisation est posée dans du béton sans tube ( dans un évidement) il faut une épaisseur de béton d'au moins 2 cm.

Autres contraintes mécaniques ( selon 5.2.2.8)

La pose des conduits doit être complètement terminée avant le tirage des canalisations.

En cas de pose de canalisation souple ou extra-souples, il faut employer des conduits ou les fixer de manière à ce que tout risque d'endommagement soit exclu.

faune (E+C 5.2.2.10.1)

Pour protéger les canalisation des rongeurs on peut par exemple utiliser des conduits en acier (TA, TAZ) ou des tubes ployables rainurés avec tôles d'acier. Pour le montage apparent protégé par des coffrages en bois il faut choisir des conduits  en PVC durci (THD).

méthodes de références (E+C 5.2.3.1.1.7.1)

  • A1 : fils tirés dans un tube placé dans une paroi thermiquement isolante
  • A2 : câble tiré dans un tube placé dans une paroi thermiquement isolante
  • B1 : fils tirés dans un tube placé sur une paroi bois
  • B2 : câble tiré dans un tube placé sur une paroi bois
  •       : fils tirés dans un tube placé sur une paroi maçonnée ( aucune donnée à ce jour, courant admissible > M. de R. B)
  •    2 : câble tiré dans un tube placé sur une paroi maçonnée ( aucune donnée à ce jour, courant admissible > M. de R. B2)
  • C  : câble tiré dans un tube placé sur une paroi bois

Lors d'une variation du mode de pose apparent, pour des raisons de protection mécanique , sur une distance inférieur à 1m en montage "dans l'air" ou sur une paroi verticale, il n'y a pas besoin de réduire le courant admissible

Lors d'une variation du mode de pose apparent ou encastré dans une matériaux thermiquement isolant, sur une distance inférieur à 0,2 m, il n'y a pas besoin de réduire le courant admissible

Jonctions dans les canalisations fixes (selon 5.2.6.2)

Il est interdit de raccorder les conducteurs isolés dans les conduits ( seulement dans les boîtes de dérivation ou aux coupe-surintensité.

 

coupe-feu ( selon 5.2.7.2.3 et 5.2.7.2.5)

Si un tube entre dans un élément de construction ayant une résistance spécifique au feu, il doit être obturé à l'intérieur et à l'extérieur  avant la pénétration. Sauf les conduits d'une section inférieur à 710 mm2 qui ne propage pas la flamme s'il l'indice de protection est IP 33  et que chacune de ses extrémités soit dans un compartiment également IP 33.

 

Voisinage avec des installations électriques (selon 5.2.8.1)

Si un conduit séparé est utilisé, on peut mettre des circuits de domaines de tension I et II  dans la même canalisation.

 

avec DDR  (selon 5.3.2.2.5)

Si le boîtier d'un DDR est conducteur, il doit être isolé des tubes conducteurs ( ALU, TA, TAZ).

Comme PE ( selon 5.4.3.2)

Les tubes métalliques peuvent être utilisés comme conducteur de protection.

Disposition du conducteur de protection

Un conducteur de protection nu  doit être protégé par un conduit (isolant et difficilement combustible)  aux traversés de parties combustibles du bâtiment.

 

 

 

locaux particuliers

salle de bain / douche :

Les canalisations doivent être verticales ( depuis le haut pour des appareils placés au-dessus de la baingoire et par le bas pour ceux placés en-dessous ). Elle doivent être protégées par DDR 30 mA et contenir un conducteur PE raccordé dans la boîte de dérivation. ( tout savoir sur les salles de bains)

 

 

Locaux avec dangers d'incendie :

Seules les canalisations servant à alimenter des appareils situés dans ces locaux peuvent y être installé (une canalisation ne peut pas "juste traverser" ce type de local).

 

Piscine

Les conduits métalliques ne sont pas autorisé dans les volumes 0 et 1. Dans un volume 2, il ne sont autorisé que si l'on ne peut pas les toucher.

 

Sauna (selon 7.3.5.2.2)

Le conduits métalliques ne sont pas autorisé

 

chauffage intégré (selon 7.53.5.2.3)

Les câbles chauffants doivent être protégés par des conduits incombustibles    lors de passage à travers des parties combustibles du bâtiment (les parties combustibles ne doivent pas avoir une température supérieur à 80 °C).

 

titre.gif (1044 octets)

dsdem.gif (1088 octets)