Les 10 commandements du bon éclairage

Un bon éclairage est nécessaire pour assurer des conditions visuelles optimales. Et la qualité d'un éclairage est déterminé par un jeu complexe de facteurs hétéroclites qu'il convient de prendre en compte lors de l'étude du projet.

Ce sont ces facteurs complexes que Zumtobel Staff a résumés dans un bréviaire intitulé "Les 10 commandements du bon éclairage" et contenant des indications et des conseils pour l'élaboration de solutions d'éclairage adaptées aux besoins de l'usager et assurant des conditions de travail optimales.

1. Niveau d'éclairement suffisant

La performance de l'oeil humain est conditionnée en premier lieu par le niveau d'éclairement régnant dans le champ visuel. Une majoration du niveau d'éclairement se traduit aussi par une augmentation de la performance globale et de la motivation et réduit ainsi le taux d'erreurs. (Voir Eclairage général, Eclairement)

2. Distribution harmonieuse des luminosités

Une distribution harmonieuse des luminances sur les différentes surfaces d'une pièce donne à cette dernière un aspect intéressant. Un contraste de luminosité trop pronconcé ou trop faible est par contre fatigant. (Voir Contraste, Luminance, Luminosité, Uniformité d'éclairement)

3. Limitation maximale de l'éblouissement

L'éblouissement à l'intérieur des pièces n'atteint certes que rarement un niveau susceptible d'affecter sérieusement la performance visuelle, mais peut par contre être dérangeant et causer un surmenage des yeux. (Voir Eblopuissement, Limitation de l'éblouissement direct, Postes de travail informatisés)

4. Bon rendu des contrastes

Si nous sommes capables de distinguer des objets c'est grâce au contraste entre ces objets et le fond dont ils se détachent. Une installation d'éclairage assure un bon rendu des contrastes si elle évite les reflets gênants sur les surfaces brillantes et qu'elle permet par exemple de lire sans problème un texte imprimé sur du papier glacé. ( Voir Contraste, Facteur de rendu des contrastes)

5. Direction d'incidence correcte

La direction d'incidence de la lumière influe sur le rendu des contrastes, car c'est elle qui détermine dans quel sens il peut y avoir des reflets. Elle influe également sur la formation d'ombres qui permet la vision en tridimensionnel; une direction d'incidence incorrecte peut créer des ombres portées gênantes qui représentent aussi une source de dangers.

6. Bonne composition des ombres

Les ombres favorisent la vision en tridimensionnel et facilitent l'orientation. C'est en combinant judicieusement de la lumière diffuse avec de la lumière dirigée que l'on obtient une bonne composition des ombres. (Voir Composition des ombres)

7. Teinte de lumière convenable

La teinte de la lumière naturelle change au cours de la journée. La lumière artificielle peut être produite, elle aussi, dans différentes teintes en fonction de l'usage qu'oin veut en faire et des ambiances que l'on désire obtenir. (Voir Teinte de lumière)

8. Renud fidèle des couleurs

Les objets ne réfléchissent vers l'oeil que les couleurs spectrales de la lumière qui les éclaire. Le rendu des couleurs est un indice de la fidélité avec laquelle une lumière artificielle restitue les couleurs d'un objet.

9. Ambiance lumineuse appropriée

La lumière influe aussi sur l'humeur et le bien-être, sensations qui déterminent l'image subjective et inconsciente qu'on se fait de la pièce où on se trouve et de son éclairage. Ces derniers temps, on a aprris à estimer à leur juste valeur les effets qu'exerce un éclairage agréable également dans les locaux de travail. En plus des grandeurs, généralement mesurables, indiquées dans les commandements précédents, il importe ici de de tenir compte de l'interaction de tous les facteurs et de faire preuve de doigté pour juger de la qualité de l'éclairage.

10. Consommation d'énergie réduite

Un éclairage moderne doit absolument satisfaire à une exigence : celle d'une utilisation consciente et parcimonieuse de l'énergie. Economiser de l'énergie en recourant aux dievers moyens dont on dispose est possible non seulement lors de la réalisation d'installations neuves mais aussi lors de la rénovation d'installations désuètes. (Voir Economiser de l'énergie)